Weekend Wrap Up
Titre pour Balanche, podium pour Borel, Schmid battu sur la ligne
Les championnes et champions suisses de downhill ont été couronnés. Image: Emmanuelle Larfi
Les athlètes suisses ont démontré ces derniers jours leur talent dans différentes disciplines. Camille Balanche a fêté son cinquième titre de championne nationale de downhill, Mauro Schmid a manqué de peu la victoire d’étape sur le Tour de France et le pilote BMX Tristan Borel est monté sur le podium de la Coupe d’Europe.
VTT : cinquième sacre national pour Balanche, premier pour Saurer
Les championnats suisses de downhill se sont déroulés ce week-end dans le cadre des Hot Trail Series, au Bikepark Wiriehorn, dans l’Oberland bernois. Chez les élites femmes, Camille Balanche a remporté le titre de championne de Suisse pour la cinquième fois. La tenante du titre, Lisa Baumann, a manqué de peu un nouveau triomphe : elle n’était qu’à moins d’une seconde et demie de la première place. Delia Da Mocogno a pris la troisième place. Dans la catégorie élite hommes, Elia Saurer a été sacré champion suisse pour la première fois. Il a devancé Yannick Bächler de moins de deux secondes. Lino Lehmann a complété le podium à la troisième place. Chez les moins de 19 ans, c’est Raul Schneeberger et Gianna Nef qui ont remporté le titre.
Route : Schmid manque la victoire d’étape de justesse
Le favori Tadej Pogačar a dominé les événements lors de la deuxième semaine de course et conserve le maillot jaune. Son principal concurrent, Jonas Vingegaard, accuse un retard de 4’13’’ s. Du côté suisse, Mauro Schmid a créé l’événement : lors de la 11ème étape vers Toulouse, il a manqué de peu la première victoire d’étape suisse sur le Tour depuis le triomphe de Marc Hirschi en 2020. Après une longue tentative d’échappée, Schmid a été devancé de justesse par le Norvégien Jonas Abrahamsen lors du sprint final — le résultat n’a été connu qu’à la photofinish.
Route : Zanetti sprinte pour la deuxième place en France
Ce dimanche s’est disputée la course d’un jour La Picto-Charentaise (catégorie UCI 1.1), longue de 135 kilomètres en France. Linda Zanetti a pris la deuxième place à l’issue du sprint final, dans une lutte pour les places deux à six. Elle a devancé sa coéquipière Maria Giulia Confalonieri lors du sprint final. La victoire est revenue à la Polonaise Dominika Włodarczyk, qui a franchi la ligne d’arrivée 32 secondes avant le peloton après une échappée en solitaire.
La relève suisse convainc par de solides performances
Les Championnats d’Europe sur piste à Anadia se sont terminés sans médaille pour l’équipe suisse, mais avec plusieurs records nationaux et des perspectives prometteuses. Le podium a été manqué de peu à plusieurs reprises, ce qui témoigne du potentiel des jeunes athlètes suisses.
BMX Racing : Borel décroche la 2ème place en Coupe d’Europe
La 9ème et la 10ème manche de la Coupe d’Europe de BMX Racing se sont déroulées ce week-end à Ängelholm, en Suède. Samedi, Tristan Borel a réalisé une belle performance en se classant deuxième chez les élites hommes. Le lendemain, il a été éliminé en demi-finale suite à une chute. Dans la catégorie U19, Shane Nünlist s’est qualifié pour la finale lors des deux journées. Il a terminé huitième (samedi) et cinquième (dimanche).
