Tour de l’Avenir Femmes
Telser : « Une expérience précieuse au haut niveau »
Petra Stiasny se classe cinquième au classement général grâce à une belle performance lors de l’étape finale. Image: Anouk Flesch
La sélection U23 de Swiss Cycling a réussi de belles choses dans le cadre de la première édition du Tour de l’Avenir Femmes. Pas moins de deux Suissesses ont terminé dans le top 10 au classement général.
L’équipe nationale suisse est à nouveau passée à l’attaque lors de la dernière étape du Tour de l’Avenir Femmes. Petra Stiasny est parvenue à sortir du peloton lors de la première grande ascension du jour, avant de franchir le sommet en solo et de terminer au 3e rang après une centaine de kilomètres largement escarpés. La Zurichoise occupe ainsi la 5e place du général final, tandis que Noemi Rüegg s’est classée 9e.
Le niveau a été globalement élevé sur cette course à étapes. Le peloton était notamment composé de nombreuses athlètes qui brillent également à l’échelon World Tour. L’Italienne Gaia Realini, est par exemple montée sur la troisième marche du podium au Giro et à la Vuelta. Ou encore la gagnante du classement général, la Néerlandaise Shirin van Anrooj, qui a remporté une course World Tour en début de saison avant de signer plusieurs podiums par la suite.
Le bilan de l’entraîneur national Edi Telser est donc d’autant plus positif : « Ce fut une très belle course. Nos jeunes athlètes ont engrangé une expérience précieuse au haut niveau. Nous aurions d’ailleurs besoin de davantage de compétitions de ce genre dans cette catégorie d’âge », relève le technicien du Haut-Adige.
Edi Telser est également satisfait de la performance de son équipe. Le moment fort a été l’œuvre de Linda Zanetti, qui a remporté une étape. Noemi Rüegg s’est également illustrée de très belle manière en terminant 4e de la troisième étape. Pareil pour Stiasny, qui a encore des progrès à faire en descente, mais qui a brillé dans les ascensions. « J’ai aussi apprécié les performances de Lea Huber et Noëlle Rüetschi, les plus jeunes de l’équipe. Elles ont tout donné et ont réalisé qu’elles se trouvaient sur la bonne voie et qu’elles pouvaient rivaliser avec leurs adversaires souvent plus âgées », note Telser.