CM Valais
Stirnemann et Ryf décrochent l’argent en e-VTT
Joris Ryf et Kathrin Stirnemann remportent deux médailles supplémentaires pour la Suisse. Image: Maxime Schmid
La Suisse a remporté deux nouvelles médailles lors de la deuxième compétition des Mondiaux en Valais. Kathrin Stirnemann et Joris Ryf se sont tous deux parés d’argent en e-VTT.
Après les compétitions d‘enduro lundi, la prochaine discipline des Mondiaux combinés s’est déroulée ce jeudi. Et comme au début de la semaine, les athlètes suisses ont à nouveau décroché deux médailles devant leur public. Dans le décor pittoresque de Bellwald, Joris Ryf et Kathrin Stirnemann ont tous deux raflé l’argent en e-VTT.
Stirnemann a signé un départ tonitruant, avant de devoir laisser partir la surprenante Autrichienne Anna Spielmann. Elle a d’abord roulé dans le sillage de cette dernière, mais elle n’a jamais pu combler l’écart au cours des cinq tours. Stirnemann, qui est également la coach nationale des femmes, fête ainsi sa deuxième médaille d’argent à ce niveau après celle remportée aux Mondiaux 2020.
Nathalie Schneitter, plus grand espoir de médaille de la Suisse au départ, a dû se contenter d’une ingrate médaille en chocolat (4e). La championne du monde 2023 et 2019 a été battue par Sofia Wiedenroth (GER) dans une lutte passionnante pour le bronze. La débutante en e-VTT Santina Malacarne s’est quant à elle classée 7e.
La lutte acharnée de Ryf pour l’or
Un peu plus tard, l’or a même semblé à portée de main pour la Suisse. Joris Ryf a roulé en tête pendant plus de la moitié de la course, mais il n’a pas réussi à se débarrasser de Jérôme Gilloux. Le tenant du titre français et triple médaillé d’or a fini par remporter son duel avec Ryf et le dépasser pour s’imposer sur la ligne d’arrivée. Le Soleurois complète lui sa collection de médailles après le bronze en 2022 et l’or en 2023.
Devant son public, Lukas Dennda a réalisé une prestation de choix. Le Valaisan de 25 ans a notamment devancé le Britannique Robert Williams pour obtenir une remarquable 6e place.
