Weekend Wrap Up
Schmid et Baumann en grande forme dans le désert et sur la neige – bilan réjouissant aux CE de piste
Il s’impose face à des concurrents expérimentés : Mauro Schmid remporte une victoire prestigieuse lors de la Muscat Classic. Image: Facebook/Muscat Classic
Ce dossier résume les événements cyclistes du week-end du point de vue suisse. Mauro Schmid s’est imposé à Oman face à une concurrence redoutable, Steffi Häberlin a aussi brillé dans le désert et Lisa Baumann a été sacrée double championne du monde pour la deuxième fois.
Route : Schmid remporte la Muscat Classic
La péninsule arabique convient bien à la Suisse. Vendredi, Mauro Schmid s’est imposé lors de la Muscat Classic. Lors de cette classique de deuxième catégorie, le Zurichois de 26 ans a dominé des adversaires de renom et a levé les bras au terme des 176 kilomètres. Il a devancé le Britannique Adam Yates dans le sprint d’arrivée. Après sa 2e place au classement général du Tour Down Under en janvier, Schmid confirme ainsi son excellente forme en ce début de saison. Il est d’ailleurs toujours en lice, puisque le Tour d’Oman a débuté samedi. Il a pris une bonne 15e place dimanche lors de la deuxième étape. Cette épreuve se terminera mercredi.
Route : Häberlin signe une belle performance aux Émirats
L’UAE Tour féminin s’est déroulé de jeudi à dimanche aux Émirats arabes unis. Une Suissesse s’est illustrée durant cette course à étapes comptant pour le World Tour. Grâce à sa 8e place lors de la dernière étape, qui s’achevait par l’ascension du Jebel Hafeet, Steffi Häberlin s’est également classée 8e du général. Il s’agit du meilleur résultat de la carrière de la Zurichoise de 28 ans après sa 5e place au Tour de Romandie Féminin de l’an dernier. Marlen Reusser a dû abandonner après avoir chuté lors de la deuxième étape. Linda Zanetti a quant à elle reculé du 17e au 58e rang du général le dernier jour.
Snowbike : Baumann s’offre un nouveau doublé en or
Lisa Baumann est à nouveau double championne du monde de snowbike. La Neuchâteloise a conservé ses titres du super-G et du slalom parallèle lors des Mondiaux à Châtel (FRA). Depuis la première édition des Mondiaux de snowbike en 2024, Baumann a remporté cinq des six titres mis en jeu.
Piste : les meilleurs Championnats d’Europe depuis dix ans
L’équipe nationale suisse a quitté Konya avec un bilan très solide : une médaille d’or (Alex Vogel, scratch) et deux médailles d’argent (Aline Seitz et le quatre masculin) sont venues couronner la belle performance d’ensemble de la sélection de Swiss Cycling. Pour la Fédération, il s’agit des meilleurs Championnats d’Europe des dix dernières années. Les nouveaux records nationaux établis en poursuite par équipes méritent aussi mention : plus de quatre secondes d’amélioration chez les hommes et plus de cinq secondes chez les femmes. En poursuite individuelle, Jasmin Liechti et Pascal Tappeiner ont eux aussi signé de nouveaux records de Suisse.
