Weekend Wrap Up
Schätti triomphe à Davos, Schmid s’offre un doublé historique
Encore une belle performance : Luca Schätti est en excellente forme. Image: Bike Revolution
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Luca Schätti confirme sa forme exceptionnelle, Ramona Forchini poursuit sur sa lancée, Mauro Schmid conserve son titre national et Steffi Häberlin crée la surprise.
Route : Schmid et Häberlin porteront le maillot rouge à croix blanche
Mauro Schmid roulera toujours avec la tunique de champion suisse sur les routes des plus prestigieuses compétitions. Le tenant du titre zurichois, également sacré champion national du contre-la-montre jeudi à Steinmaur, a défendu son sacre lors de la course en ligne de dimanche en réglant au sprint un groupe de quatre. L’argent est revenu à Marc Hirschi et le bronze au Valaisan Valentin Darbellay. Chez les femmes, en l’absence de Marlen Reusser, qui a renoncé à prendre la départ, on a assisté à un duel entre Elise Chabbey et Steffi Häberlin. Et c’est l’ancienne vététiste thurgovienne qui a créé la surprise en prenant le meilleur sur la Genevoise au sprint. La tenante du titre Noemi Rüegg s’est contentée du bronze cette année. Dans la catégorie U19, Anja Grossmann et Andri Steinmann ont revêtu le maillot de champion national après des victoires en solitaire. En paracyclisme, les titres sont revenus à Flurina Rigling, Orando Bernardo Martino, Christian Akermann (standing), ainsi qu’à Sandra Fuhrer, Benjamin Früh et Fabian Recher (handbike).
VTT : Forchini et Schätti vainqueurs à Davos
Luca Schätti, déjà impressionnant il y a une semaine en Coupe du monde à Val di Sole, et Ramon Forchini se sont imposés en solitaire à Davos lors de la quatrième et dernière manche de la série Bike Revolution. La Saint-Galloise, qui a également remporté le classement général, s’est imposée devant Sina Frei et Seraina Leugger. Le Zurichois a quant à lui devancé Dario Lillo de 12 secondes, ce qui a permis au Saint-Gallois de 23 ans pour décrocher le général. Vital Albin a complété le podium.
VTT : top 15 pour Van Kampen et Rutz dans les Dolomites
Ce week-end a eu lieu la cinquième manche de Coupe du monde de VTT enduro à Val di Fassa (ITA). Chez les femmes, deux Suissesses ont terminé dans le top 15 : Ysaline van Kampen (12e) et Lea Rutz (15e). Chez les hommes, Patrick Lüthi a signé le meilleur résultat Suisse avec une 30e place.
BMX Racing : Noeth et Stauffacher s’imposent à Weinfelden
Le sixième des huit événements de la BMX Swiss Challenge Cup s’est déroulé samedi à Weinfelden. La compétition masculine a vu Kip Stauffacher devancer les frères Remo et Nick Hofer. Du côté des femmes, Merel Noeth s’est imposée devant Luna Arpagaus et Alma Kehrli.
Trial : Blaser, Leiser et Studer sacrés champions suisses
Les Championnats suisses de trial ont eu lieu samedi à Oron. Dans la catégorie 20 pouces, Lucien Leiser a décroché son 11e titre national, et même son 14e si l’on inclut les titres que le Jurassien de 30 ans a remporté dans la catégorie 26 pouces il y a une dizaine d’années. Dans cette catégorie, Tom Blaser a lui aussi conservé son titre à Oron : il s’agit de la sixième médaille d’or du Bernois de 27 ans. Chez les femmes, Debi Studer a dominé l’épreuve devant Sheyla Wipf et la tenante du titre Shirin Sieber.
