CE Melgaço
Schätti sacré, la Suisse décroche quatre médailles
Luca Schätti se réjouit du plus grand succès de sa carrière, tandis qu’à l’arrière, Thomas Litscher sprinte vers la deuxième place. Image: Maxime Schmid
Luca Schätti a remporté le titre en short-track dans le cadre des Championnats d’Europe de VTT au Portugal. Le jeune Zurichois s’est imposé devant Thomas Litscher, tandis que Nicole Koller et Linda Indergand se sont parées d’argent et de bronze.
L’histoire d’amour continue entre Luca Schätti et le short-track. Déjà sacré dans le format sprint aux Championnats suisses début juillet, le Zurichois de 25 ans a cette fois conquis le titre européen à Melgaço, petite ville située au nord du Portugal. Après s’être fait une place au sein de l’élite mondiale au niveau de la Coupe du monde cette saison, il a cette fois dominé son compatriote Thomas Litscher, de onze ans son aîné ; le Saint-Gallois a devancé le jeune Français Adrien Boichis (3e) dans la dernière ligne droite. La sélection de Swiss Cycling a signé un brillant résultat d’ensemble en plaçant encore Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e) dans le top 10.
« Le fait d’avoir autant de coureurs de talent dans le peloton nous a permis de jouer tactique. J’ai réussi à attaquer dans un très bon moment et j’ai ensuite profité du fait que les adversaires se sont un peu regardés derrière moi. C’est super que ‘Tom’ ait fini 2e ; c’était vraiment une bonne performance d’équipe », a réagi Schätti.
Chez les femmes, Nicole Koller s’est rapprochée encore un peu plus du maillot bleu et blanc aux étoiles dorées. La Saint-Galloise avait terminé en bronze l’an dernier en Roumanie et n’a été battue à Melgaço que par la Suédoise Jenny Rissveds (championne olympique à Rio en 2016). Linda Indergand a franchi la ligne d’arrivée juste derrière Koller ; l’Uranaise avait déjà montré toutes ses qualités en Coupe du monde de short-track cette saison. Une troisième Suissesse a fini dans le top 10 : Ginia Caluori (8e).
Dans la catégorie U19, la sélection de Swiss Cycling n’est pas parvenue à jouer les médailles. Le meilleur résultat a été l’œuvre de Chiara Mettier ; la Thurgovienne s’est toutefois contentée du 8e rang.
Le Team Relay sera la prochaine compétition au programme des joutes à Melgaço et aura lieu ce vendredi ; les courses de cross-country sont quant à elles prévues samedi et dimanche.
