Weekend Wrap Up
Rüegg renouvelle son succès de l’année dernière, Andres signe le triplé en omnium, Vogel titré
Un début de saison parfait : Noemi Rüegg fait à nouveau parler d’elle en Australie. Image: Facebook/EF Education Oatly
Ce dossier résume les événements cyclistes du week-end du point de vue suisse. Noemi Rüegg commence la nouvelle saison par une victoire, comme en 2025, tandis que Michelle Andres remporte le titre de championne suisse d’omnium cette année, après ceux de 2024 et 2025. Chez les hommes, c’est Alex Vogel qui triomphe.
Route : Rüegg démarre la saison en beauté
Avec le Santos Tour Down Under en Australie, les cyclistes féminines sur route ont entamé la nouvelle saison – et pour Noemi Rüegg, tout ne pouvait pas mieux se passer. La Zurichoise a réussi à défendre son titre lors de cette course World Tour. Lors de chacune des trois étapes, elle s’est toujours classée parmi les quatre premières. La différence décisive a été faite par la cycliste de 24 ans lors de la troisième et dernière étape, de manière convaincante : elle a remporté le tronçon de 126km de Norwood à Campbelltown, devant l’Espagnole Mavie Garcia. Au classement général, Rüegg s’impose avec onze secondes d’avance sur Garcia et sa compatriote espagnole Paula Blasi.
Piste : les titres de l’omnium pour Andres et Vogel
Un triplé parfait : après 2024 et 2025, Michelle Andres a de nouveau battu la concurrence aux Championnats suisses d’omnium. La cycliste de 28 ans a décroché la médaille d’or de la discipline olympique au Vélodrome de Granges, devant Lorena Leu et Jasmin Liechti. Chez les hommes, Alex Vogel a remporté son deuxième titre national de l’omnium après 2020. Le pistard de 27 ans a devancé Noah Bögli et le tenant du titre Matteo Constant. Outre les courses des Elites, les juniors étaient également en lice pour les médailles à Granges. C’est Noah Schnyder qui s’est imposé. Le coureur du Seeland a triomphé devant Antoine Salamin et Jann Salm. Pour les coureurs de la catégorie Elites, les choses sérieuses reprendront le 1er février avec les Championnats d’Europe qui se dérouleront dans la métropole turque de Konya.
Cyclo-cross : Kuhn une fois de plus dans l’élite mondiale élargie
Pour une fois, la Coupe du monde de cyclo-cross n’a pas fait halte au nord, mais à Benidorm, en Espagne. L’avant-dernière compétition avant les Mondiaux à Hoogerheide (NED) a également fait office de test important pour évaluer la forme des athlètes. Le plateau était donc très relevé sur la célèbre Costa Blanca, à l’est de la péninsule ibérique. Récemment sacré champion suisse pour la 4e fois, Kevin Kuhn était également présent dans le peloton. Le Zurichois a manqué son objectif d’entrer pour la première fois dans le top 10 cette saison, mais il a de nouveau terminé dans l’élite mondiale élargie, à la 14e place. Loris Rouiller, 3e des Championnats suisses à Schneisingen, a pris un bon 22e rang.
