#swisscyclingfamily | Member

Tour de Suisse

Grégoire en jaune, les Suisses absents du haut du classement

Du point de vue suisse, le début du Tour de Suisse Men ne s’est pas déroulé comme prévu. Image: Buchli Fotografie | Sam Buchli

Romain Grégoire a remporté dimanche la première étape du Tour de Suisse. Le Français a pris tous les risques dans la dernière descente de la journée à Küssnacht et endosse le maillot jaune de leader.

on compatriote Kévin Vauquelin a pris la deuxième place à 20 secondes, devant le Néerlandais Bart Lemmen. Julian Alaphilippe a lui échoué au pied du podium.

Annoncé comme un prétendant au classement général, l’Australien Ben O’Connor a pris une belle option en ayant réussi à se glisser dans l’échappée, il compte 1’50 d’avance sur le reste des favoris au soir de cette première étape.

Pour Grégoire, 22 ans, il s’agit du deuxième succès sur le World Tour après une victoire d’étape il y a 14 mois au Tour du Pays Basque.

Les neuf coureurs suisses qui ont pris le départ sont restés discrets. Le meilleur, avec près d’une minute et demie de retard, a été Matteo Badilatti (21e), le seul à avoir trouvé refuge dans le groupe de tête de 28 coureurs.

Marc Hirschi a lui sprinté pour la 23e place. Le favori du Tour João Almeida (25e) et Jan Christen (36e) ont franchi la ligne d’arrivée en même temps que le Bernois et avec 3’12 de retard sur le vainqueur.

L’Argovien de 20 ans a chuté très tôt dans l’étape et son maillot a été très abîmé sur le côté gauche. Christen a dû se faire soigner ses écorchures et se faire masser la nuque.

Parmi les coureurs helvétiques qui ont dû abandonner dès le premier jour sur des chutes, on peut citer le Thurgovien Stefan Bissegger et le Zurichois Johan Jacobs.

Après des débuts chaotiques, la 2e étape de ce Tour de Suisse mènera le peloton d’Aarau au Lac Noir. Une étape de 177 km avec 2700 m de dénivelé. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.