Weekend Wrap Up
Reusser de retour au sommet, Steiner s’offre un deuxième succès
Podium du Grand Tour pour Marlen Reusser (à gauche) : la Bernoise ne doit s’avouer vaincue que par Demi Vollering au classement général de la Vuelta. Image: Movistar Team
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Tandis que Marlen Reusser brillait en Espagne et que Stefan Bissegger triomphait au pays, Filib Steiner a signé sa deuxième victoire en Coupe d’Europe.
Route : Reusser termine 2e de la Vuelta Femenina
Marlen Reusser est de retour au plus haut niveau mondial. La Bernoise de 34 ans, contrainte de renoncer à la majorité des compétitions la saison dernière en raison d’un Covid long, a pris la 2e place du Tour d’Espagne féminin. Lors de l’arrivée finale au sommet dans les Asturies, Marlen Reusser a réussi à distancer la Néerlandaise Anna van der Breggen, alors 2e du général, pour lui chiper ce rang au classement final. Seule une autre Néerlandaise, Demi Vollering, a été plus forte que la Suissesse, qui court depuis cette saison pour l’équipe espagnole Movistar. Linda Zanetti a connu moins de réussite sur les routes ibériques : la Tessinoise, 3e du sprint lors de la 3e étape de mardi, a chuté vendredi juste avant l’emballage final et souffre d’une commotion cérébrale.
Route : Chabbey sur le podium en Bretagne
Lors du Grand Prix du Morbihan, une course de catégorie 1.1 disputée en Bretagne, Elise Chabbey a terminé 2e au sprint d’un groupe de quatre. La Genevoise n’a été battue que par l’Italienne Eleonora Gasparrini. La Bernoise Jasmin Liechti a pris la 12e place avec un retard de douze secondes.
Route : Bissegger gagne la grande première à Märwil
Stefan Bissegger a remporté dimanche la première édition de la classique professionnelle de Märwil, dans le canton de Thurgovie (catégorie 1.2). Le Thurgovien, qui courait sous le maillot de l’équipe nationale, a réglé un groupe de trois au sprint au terme des 154,5 km. Il a franchi la ligne devant l’Italien Alexander Konychev et le Neuchâtelois Alexandre Balmer.
Route : Voisard en équipier sur le Giro
La 108e édition du Giro a commencé par trois étapes en Albanie. Seul Suisse engagé sur ce Grand Tour, Yannis Voisard dispute sa première course de trois semaines dans un rôle d’équipier du leader de Tudor, Michael Storer. Le Jurassien sera particulièrement sollicité en montagne et occupe actuellement la 75e place du général. Le maillot rose est actuellement sur les épaules du Danois Mads Pedersen, vainqueur des 1re et 3e étapes.
Route : Keller s’impose, Fuchs creuse l’écart
Une manche de la Coupe des femmes a été disputée dans le cadre du Berner Rundfahrt. La vététiste de classe mondiale Alessandra Keller l’a emporté devant Lea Fuchs et l’Allemande Stephanie Meder. Grâce à cette 2e place, la double lauréate du classement général a consolidé son avance en tête de la Coupe des femmes.
Route : Tendon gagne à Lyss, Huber prend le maillot de leader
Le Berner Rundfahrt des hommes, avec départ et arrivée à Lyss, s’est déroulé samedi et comptait pour la Primeo Energie Cycling Cup. Arnaud Tendon a largement dominé le sprint final d’un groupe de onze coureurs, lors duquel il a devancé le vétéran Marcel Wyss et Alexander Konychev. Le jeune Argovien Jan Huber (19 ans), vainqueur du GP Filona à Niederwil la semaine précédente, a terminé 5e du jour et s’est emparé du maillot de leader du classement général.
VTT : Rutz meilleure Suissesse en ouverture de la Coupe du monde
La Coupe du monde d’enduro a débuté ce week-end à Pietra Ligure. Le meilleur résultat suisse a été l’œuvre de Lea Rutz (30 ans), qui a pris la 19e place. Chez les hommes, Tim Bratschi et Urien Minuty ont terminé respectivement 37e et 38e.
VTT : Forchini et Püntener s’imposent à Schaan
Fabio Püntener tient actuellement la grande forme. 8e en Coupe du monde au Brésil au mois d’avril, l’Uranais s’est imposé en solitaire samedi lors de la course de Skoda Swiss Bike Cup à Schaan. Il a devancé Luca Schätti et Marcel Guerrini. Chez les femmes, Ramona Forchini s’est offert un nouveau succès après sa victoire à Engelberg la semaine dernière. La Saint-Galloise a devancé Sina Frei (2e) et Ginia Caluori (3e) dans la Principauté du Liechtenstein.
VTT : Quatre victoires suisses dans l’Ötztal
Plusieurs spécialistes suisses de cross-country ont brillé dans le cadre du festival de VTT de l’Ötztal à Haiming (catégorie HC). Anja Grossmann s’est imposée en UCI Junior Series ; Monique Halter et Finn Treudler, tous deux champions d’Europe en titre, ont levé les bras chez les U23. Chez les Elites, le podium a même été 100% suisse avec la victoire de Thomas Litscher devant Fabio Püntener et Luke Wiedmann.
VTT : Stutzmann dans le top 10 en ouverture de la Coupe du monde
Le coup d’envoi de la Coupe du monde de VTT marathon a été donné à Capoliveri, sur l’île d’Elbe. Les victoires sont revenues au Belge Wout Alleman et à la Néerlandaise Rosa van Doorn. Le Bernois Marc Stutzmann a signé le meilleur résultat suisse avec une très belle 9e place. Chez les femmes, la Grisonne Alessia Nay a terminé 12e.
BMX Racing : un deuxième bouquet de Coupe d’Europe pour Steiner
Les 5e et 6e manches de la saison de Coupe d’Europe de BMX ont eu lieu ce week-end à Lempdes, près de Clermont-Ferrand (FRA). La grande performance du côté suisse est à mettre au crédit de Filib Steiner (21 ans). Le pilote de Winterthour est monté sur la troisième marche du podium samedi, avant de s’imposer dimanche, deux semaines seulement après son premier succès à Zolder (BEL). Loris Aeberhard a lui aussi tiré son épingle du jeu (7e et 4e), de même que les juniors Joy Stiplovsek (2e samedi) et Jade Claessens (3e dimanche).
