#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap Up

Reusser brille en Espagne, les stars du VTT en vedette en République tchèque

Marlen Reusser a disputé son premier contre-la-montre depuis plus d’un an et demi – et l’a remporté. Image: Movistar Team

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Alors que Marlen Reusser a éclaboussé le Tour de Burgos de son talent sur tous les terrains, les vététistes suisses ont livré une magnifique prestation d’ensemble.

Route : un triomphe total pour Marlen Reusser

Marlen Reusser a réussi une véritable razzia au Tour de Burgos féminin. La Bernoise de 33 ans a remporté deux des quatre étapes ainsi que le classement général, le classement de la montagne et celui par points de cette épreuve World Tour disputée dans le nord de l’Espagne. Reusser s’est imposée en solitaire lors de l’arrivée au sommet samedi au Picon Blanco, avant de dominer également le contre-la-montre de dimanche. Il s’agissait de son tout premier chrono depuis septembre 2023 et son titre européen conquis dans la province néerlandaise de Drenthe. Elise Chabbey et Petra Stiasny se sont également illustrées. La Genevoise a terminé 6e du général, tandis que la Zurichoise s’est classée 5e de l’étape de samedi.

Résultats

Route : Voisard en vue lors du deuxième dimanche du Giro

La deuxième des trois semaines de course du Tour d’Italie s’est achevée dimanche à Asiago. Seul Suisse engagé, Yannis Voisard a terminé l’étape dans le premier grand groupe aux côtés de son leader Michael Storer, au 15e rang. Le Jurassien occupe la 47e place au classement général.

Résultats

Route : les juniors Suisses brillent en chrono par équipes sur leurs terres

Le Tour du Pays de Vaud, qui fait partie du calendrier de la Nations Cup 19, s’est terminé dimanche. L’équipe nationale suisse a fait parler d’elle dès la 1re étape, un contre-la-montre par équipes à Lausanne ; le sextuor composé de Lars Emmenegger, Jonathan Rinner, Antoine Salamin, Loic Schertenleib, Noah Schnyder et Tom Stirnimann n’a été battu que par le Danemark. Antoine Salamin a terminé meilleur Suisse du classement général, à la 24e place.

Résultats

Route : Reichmuth crée la surprise dans le canton de Zoug

Kyra Reichmuth a remporté le GP Cham-Hagendorn comptant pour la Coupe des femmes. La jeune Zurichoise de 20 ans a réglé au sprint un groupe d’une vingtaine de coureuses, devant la Japonaise Tsuyaka Uchino, qui porte les couleurs de la formation suisse Nexetis, et la Slovaque Tereza Ciriakova. La tête du classement général est toujours occupée par Lea Fuchs, qui a pris la 12e place dimanche dans le canton de Zoug.

Résultats
Plus d’informations

Route : Elia Blum s’impose en solitaire

La course masculine disputée dans le cadre du GP Cham-Hagendorn comptait elle pour la Primeo Energie Cycling Cup. Elle a souri au Bernois Elia Blum, qui s’est imposé en solitaire. Le sprint pour la 2e place s’est joué entre une trentaine de coureurs ; c’est le jeune Mats Poot (19 ans) qui s’est imposé devant son coéquipier de l’équipe nationale de piste Matteo Constant. Le leader de la Cup Jan Huber a pu défendre sa place en tête du général à la faveur de son 20e rang du jour.

Résultats
Plus d’informations

VTT : Forster, Schibler et Treudler sur le podium en cross-country

La Coupe du monde de VTT a fait sa rentrée européenne ce week-end à Nove Mesto (CZE), avec les premières courses de cross-country depuis la double ouverture du mois d’avril au Brésil. Dans la catégories Elites hommes, sept Suisses se sont classés dans le top 15. Le Saint-Gallois Lars Forster a terminé 3e derrière l’Américain Christopher Blevins et le Français Mathis Azzaro. Les outsiders Fabio Püntener et Vital Albin ont eux aussi réussi une très belle course en terminant 5e et 6e. Dans la course féminine, remportée par l’Autrichienne Mona Mitterwallner, Alessandra Keller a terminé meilleure Suissesse au 4e rang ; Nicole Koller et Ramona Forchini ont pris les 8e et 11e places. Dans la catégorie U23, la Soleuroise Fiona Schibler (2e) n’a dû laisser partir la Canadienne Ella MacPhee que dans le dernier tour. La championne d’Europe Monique Halter a fini 5e. Chez les hommes, le champion d’Europe Finn Treudler, Nicolas Halter et Khalid Sidahmed ont signé un tir groupé en se classant 3e, 4e et 5e.

Résultats

VTT : Colombo et Indergand sur le podium en short-track

L’événement de Nove Mesto a commencé samedi par les épreuves de short-track. Les Suissesses y ont particulièrement brillé sur la distance courte. Derrière Puck Pieterse (NED) et Evie Richards (GBR) Linda Indergand, Alessandra Keller, Jolanda Neff et Nicole Koller ont occupé dans cet ordre les places 3 à 6. Chez les hommes, Filippo Colombo s’est classé 3e derrière Christopher Bevins et Victor Koretzky (FRA) ; Lars Forster a fini 6e. Le meilleur résultat suisse de la catégorie U23 a été l’œuvre d’Anina Hutter ; la Grisonne de 20 ans a terminé 4e, derrière trois Canadiennes.

Résultats

VTT : Juniorin Grossmann sur le podium des juniors à Nove Mesto

Des compétitions comptant pour les UCI Junior Series ont également eu lieu lors de l’événement de Coupe du monde à Nove Mesto ; il s’agit de la série de courses la plus importante du cross-country. La Lucernoise Anja Grossmann, championne d’Europe en titre, s’est classée 3e chez les U19 et a été battue uniquement par Barbora Bukovska (CZE) et Raffaelle Carrier (CAN).

Résultats

BMX Racing : les jeunes talents brillent à Lucerne

Le cinquième événement de la BMX Swiss Challenge Cup a eu lieu samedi à Lucerne. Chez les femmes, la victoire est revenue à Christelle Boivin, qui a dominé les juniors Jade Claessens et Merel Noeth ; chez les hommes, l’Italien Martti Sciortino a relégué les talentueux athlètes U17 Ben Lüthi et Dohan Capelli aux 2e et 3e places.

Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.