Weekend Wrap Up
Première pour Steiner en Belgique, belles performances sur la route
Décision serrée : le champion suisse Filib Steiner (à gauche) relègue le Britannique Ross Cullen (numéro 22) à la deuxième place. Image: Nico van Dartel
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Le pilote de BMX Filib Steiner a décroché sa première victoire en Coupe d’Europe à Zolder. Elise Chabbey et Fabio Christen ont, quant à eux, terminé dans le top 10 de la Flèche Brabançonne.
Route : Schmid aux avant-postes dans les Ardennes
L’Amstel Gold Race a accouché d’une surprise avec la victoire du Danois Mattias Skjelmose, qui s’est imposé au nez et à la barbe de Tadej Pogacar et Remco Evenepoel lors du sprint final. Le champion suisse Mauro Schmid a fait partie du groupe des poursuivants pratiquement jusqu’à l’arrivée, bouchant plusieurs écarts pour venir en aide à son coéquipier Michael Matthews. L’Australien a terminé à la 5e place et le Zurichois s’est classé 15e. Dans la course féminine, c’est la Néerlandaise Mischa Bredewold qui s’est imposée, tandis que Noemi Rüegg a terminé 24e.
Résultats hommes
Résultats femmes
Route : Chabbey et Christen dans le top 10 de la Flèche brabançonne
Elise Chabbey et Fabio Christen ont été particulièrement inspirés lors de la Flèche Brabançonne (Pro Tour), disputée Vendredi saint. La Genevoise a terminé 8e et dans le groupe des poursuivantes, derrière la gagnante Elisa Longo Borghini. De son côté, l’Argovien figurait parmi le groupe qui s’est joué la 3e place au sprint et a finalement terminé 6e. À noter également la performance de Steffi Häberlin, rattrapée à 28 km de l’arrivée avec ses six partenaires d’échappée.
Résultats hommes
Résultats femmes
Route : Seitz s’impose au GP Osterhas devant Indergand et Keller
Le GP Osterhas à Affoltern am Albis comptait cette année pour la Coupe des femmes ainsi que pour la Swiss Bike Cup. Ce critérium disputé le samedi de Pâques a été remporté par Aline Seitz. L’Argovienne, spécialiste de la piste, a devancé les deux vététistes de classe mondiale Linda Indergand et Alessandra Keller. Grâce à sa 7e place, Léa Stern a pris la tête du classement provisoire de la Coupe des femmes.
Route : Benareau gagne au sprint à Kiesen
Lors du GP Mobiliar à Kiesen, épreuve comptant pour la Primeo Energie Cycling Cup, la victoire s’est jouée parmi une grande échappée au terme des 19 tours et des 2h12 de course. Victor Benareau, coureur jurassien de la formation U23 de Tudor, a dominé le sprint et s’est imposé devant Leandro Schleuniger (AG) et Arthur Guillet (GE). Absent à Kiesen, le Valaisan Valentin Darbellay reste en tête du classement général.
BMX Racing : Steiner brille en Belgique
Filib Steiner (21 ans) a signé la meilleure performance suisse dans le cadre de la Coupe d’Europe à Zolder (BEL). Le pilote de Winterthour s’est imposé de justesse samedi devant Ross Cullen pour décrocher sa première victoire à ce niveau. La hiérarchie a été inversée le lendemain, avec une victoire de Cullen devant Steiner (2e), cette fois battu pour deux dixièmes. Nadine Aeberhard a elle aussi signé une belle performance dimanche (3e).
Piste : Liechti convaincante à Gand
Une sélection de l’équipe nationale suisse a participé à l’International Belgian Track Meeting à Grand lors du week-end de Pâques. Jasmin Liechti et Lorena Leu ont signé les meilleurs résultats helvétiques de l’événement. La Bernoise a terminé 5e de l’omnium et 6e de la course aux points. L’Uranaise a fini 6e de l’éliminatoire.
