Weekend Wrap Up
Plusieurs succès suisses en clôture de la saison de VTT, Stehli et Hirschi en évidence à gravel et sur la route

Une saison grandiose : Finn Treudler remporte la Coupe du monde générale aussi bien en short track qu’en distance olympique. Image: Maxime Schmid
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Finn Treudler a signé deux nouveaux succès chez les U23 pour finir la saison de VTT, Felix Stehli s’est classé 5e aux Mondiaux de Gravel et Marc Hirschi est monté sur le podium dans le Piémont.
VTT : Blöchlinger sur le podium en clôture
Ronja Blöchlinger a signé un nouveau podium suisse en short-track lors du dernier week-end de Coupe du monde de la saison. À Mont-Sainte-Anne (CAN), l’Appenzelloise a terminé 3e et emmené les autres Suissesses dans son sillage, avec pas moins de six vététistes à passeport helvétique dans le top 10. Les autres courses ont toutes été serrées. Lars Forster (4e) a manqué le podium de peu en short-track, tout comme Sina Frei (4e) et Alessandra Keller (5e) sur la distance olympique. Linda Indergand a quant à elle disputé la dernière course de sa carrière ; elle a brièvement mené le peloton et a affiché un grand sourire devant les caméras. De son côté, Marcel Guerrini a réussi une nouvelle belle performance en cross-country (5e).
VTT : Treudler intraitable jusqu‘au bout
Finn Treudler a conservé sa domination sur la catégorie U23 jusqu’au terme de la saison. Après avoir signé son septième succès de rang vendredi lors du short-track, il s’est également imposé dimanche en cross-country. Les autres Suisses se sont également montrés solides avec la 4e place de Maxime L’Homme et la 6e place de Nicolas Halter. Treudler a ainsi remporté le classement général avec une avance confortable dans les deux disciplines chez les U23. Chez les femmes, Anina Hutter a terminé 2e vendredi, s’offrant son deuxième podium en short-track en l’espace de deux semaines.
VTT : Balanche chute pour sa dernière, bon 4e rang pour Baumann
La saison de downhill a également pris fin samedi au Canada. Il s’agissait de la dernière compétition de Coupe du monde de la carrière de Camille Balanche. Pour son 48e et dernier départ à ce niveau, elle a voulu assurer le spectacle mais a malheureusement fait un soleil et s’est retrouvée au sol, avant de rejoindre l’arrivée et de recevoir un hommage de la part des autres descendeuses. Lisa Baumann a quant à elle fini la saison en beauté (4e).
VTT : Ryf et Stirnemann s’imposent pour la dernière
Les spécialistes d’e-VTT ont disputé dimanche la septième et dernière course de Coupe du monde de la saison. La Suisse a pu vivre un « happy end » grâce à Joris Ryf et Kathrin Stirnemann, tous deux vainqueurs de leur course. Ryf prend ainsi le 2e rang du général de la Coupe du monde après une magnifique remontée tout au long de l’année. Il a en effet remporté les trois dernières courses de Coupe du monde. Bien qu’elle n’ait terminé que quatre courses cette saison, Stirnemann figure au 4e rang du classement général final.
VTT : Weinbeer triomphe sur la Côte d’Azur
La dernière course HC de la saison de marathon a eu lieu à Fréjus, sur la Côte d’Azur. Anna Weinbeer a offert un succès à la Suisse vendredi dans le cadre du festival Roc d’Azur. La vice-championne du monde a ainsi confirmé son excellente forme lors de la dernière compétition de la saison.
Gravel : Stehli plus fort que Pidcock aux Mondiaux
Felix Stehli a réussi une belle performance avec une solide 5e place aux Championnats du monde de gravel à Zuid-Limburg (NED). Le coureur de 24 ans de Bäretswil a franchi la ligne d’arrivée après 181,1 kilomètres, juste devant Tom Pidcock. Ancien spécialiste de cyclo-cross désormais reconverti au gravel, Stehli a échoué à seulement 18 secondes du podium.
Route : Hirschi sur le podium dans le Piémont
Marc Hirschi a franchi la ligne d’arrivée du Gran Piemonte au 2e rang. Le Bernois de 27 ans de l’équipe suisse Tudor n’a été battu que par Isaac Del Toro lors de cette classique de 179 kilomètres. C’est la deuxième fois qu’Hirschi termine 2e de cette course disputée dans le nord de l’Italie. Un autre Suisse a brillé lors de cette course, puisque Fabio Christen a terminé 4e.
Route : Hirschi seul Suisse à l’arrivée du Tour de Lombardie
Si la course de préparation du Tour de Lombardie s’est déroulée de manière quasi optimale pour Marc Hirschi, le Bernois a dû se contenter de la 27e place samedi lors du dernier Monument de la saison. Un autre coureur de Tudor a toutefois signé une belle performance derrière le nouveau show de Tadej Pogacar : Michael Storer a décroché le tout premier podium de la formation suisse lors d’un Monument.
Route : Bissegger 6e de Paris–Tours
Stefan Bissegger a signé le meilleur résultat suisse dimanche à Paris–Tours (Pro Tour). Le Thurgovien a franchi la ligne d’arrivée au 6e rang, à trois secondes du groupe de tête, réglé au sprint par Matteo Trentin.
Route : Reusser battue uniquement par Longo Borghini
Marlen Reusser a signé un retour fracassant après avoir renoncé à prendre le départ de la course en ligne des Championnats d’Europe pour cause de maladie. Lors du Trofeo Tessile & Moda Donne, une course d’un jour dans le nord de l’Italie, elle a longtemps semblé en mesure de se battre pour la victoire. Si Elisa Longo Borghini a finalement réussi à la lâcher lors de la montée finale, la Bernoise a décroché une belle 2e place à l’arrivée à Oropa.
Cyclo-cross : Kuhn 2e en Cyclocross Cup
Steinmaur a accueilli dimanche la première des cinq courses de la Cyclocross Cup de la saison. Malgré une chute, Kevin Kuhn est parvenu à s’offrir la 2e place derrière le vainqueur du classement général de la Coupe du monde de l’an dernier, le Néerlandais Michael Vanthourenhout. Rebekka Estermann a également terminé 2e. La championne suisse est passée à un cheveu de la victoire. Léa Stern a elle aussi manqué de peu le podium (4e). Chez les juniors filles, Anja Grossmann et Shana Huber ont terminé aux deux premiers rangs.