#swisscyclingfamily | Member

Tour de France

Mauro Schmid battu au sprint par Abrahamsen, frayeur pour Pogacar

Mauro Schmid (droite) manque de peu sa première victoire d’étape sur le Tour. Image: Keystone

Mauro Schmid est passé tout près de l’exploit lors de la 11e étape du Tour de France mercredi à Toulouse après 157 km d’efforts. Mais le Zurichois a été devancé d’un cheveu par Jonas Abrahamsen.

Le coureur norvégien d’Uno-X décroche, à 29 ans, la plus belle victoire de sa carrière, un mois seulement après s’être brisé la clavicule le 18 juin au Tour de Belgique. Il n’a manqué qu’un tout petit peu de kick sur la fin au champion de Suisse pour assister à la première victoire helvétique sur le Tour depuis 2020 et Marc Hirschi. Le sprint final a été marqué par l’intrusion d’un spectateur sur le parcours, plaqué comme un rugbyman par un membre de l’organisation.

Les deux hommes ont résisté de justesse au retour de Mathieu van der Poel, qui s’était extrait dans la dernière côte (Pech David) d’un groupe de contre-attaquants royal comprenant aussi Wout Van Aert, Arnaud de Lie, Quinn Simmons et Axel Laurance.

« Quand je me suis cassé la clavicule sur le Tour de Belgique, je pleurais à l’hôpital car je pensais que c’était fichu pour le Tour de France. Mais dès le lendemain, j’étais sur le home-trainer. J’ai tout fait pour revenir », a déclaré Abrahamsen qui avait été très en vue l’année dernière déjà en passant dix étapes avec le maillot à pois. Il apporte à l’équipe Uno-X, invitée, sa première victoire dans le Tour.

Le maillot jaune reste lui sur les épaules de l’Irlandais Ben Healy avec 29 secondes d’avance sur Tadej Pogacar à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées. Le final a été marqué par la chute de Pogacar a environ 3,6 km de l’arrivée. Touchant la roue arrière de Tobias Johannessen, le champion du monde est allé au sol avant de taper le rebord du trottoir.

Le Slovène a remis sa chaîne avant de repartir, avec un coude gauche éraflé mais apparemment sans autre dommage, alors que le peloton des favoris a fait preuve de fair-play pour ralentir et attendre son retour.

« Tout va bien, tout va bien, respect au peloton, respect à tout le monde, merci à tous », a-t-il dit dans l’oreillette en communiquant avec son équipe UAE. « Je vais bien merci », a-t-il ajouté sur la ligne à l’adresse de son coéquipier Nils Politt venu aux nouvelles.

Jeudi, la route vers s’élever très sérieusement avec la première grande étape de montagne pour une arrivée au sommet à Hautacam. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.