#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap Up

Marquart domine, deux médailles aux CM pour les jeunes et victoires au classement général VTT

De classe mondiale : Simon Marquart remporte les deux manches de la série américaine BMX Pro Series à Tulsa.

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. La délégation sur route quitte l’Afrique avec un total de quatre médailles aux Championnats du monde, tandis que Simon Marquart remporte deux victoires à Tulsa. Fabio Püntener, Ramona Forchini, Hansueli Stauffer et Anna Weinbeer remportent quant à eux la victoire au classement général en VTT.

BMX : Simon Marquart imbattable à Tulsa

Simon Marquart s’est offert un doublé ce week-end dans le cadre des USA BMX Pro Series. Le pilote de 28 ans a triomphé vendredi et samedi et possède de bonnes chances de remporter le classement général de la série à quatre courses de la fin de la saison. Les USA BMX Pro Series sont la série de courses de BMX professionnelle la plus importante et la plus prestigieuse d’Amérique du Nord.

Résultats

Route : les femmes bredouilles après un joli numéro, Hirschi et Christen battus

Malgré une belle performance d’ensemble, l’équipe suisse féminine n’a pas réussi à décrocher une médaille lors de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme sur route. Dans une course confuse, la Canadienne Magdeleine Vallieres a pu profiter d’une échappée tardive pour s’assurer le titre mondiale à la surprise générale. Elise Chabbey a dû se contenter de la médaille en chocolat (4e), à seulement 14 secondes du bronze.

Chez les hommes, les Suisses n’ont pas réussi à se mêler à la lutte pour les médailles. Tadej Pogacar est passé à l’offensive à plus de 100 kilomètres de l’arrivée et s’est offert le titre de champion du monde en solitaire. Derrière lui, Remco Evenepoel et Ben Healy ont complété le podium. Seuls 30 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, dont Marc Hirschi (18e) et Jan Christen (29e), qui ont été distancés très tôt dans la lutte pour les médailles.

Résultats femmes

Résultats hommes

Route : deux médailles dans les catégories de la relève

Chez les plus jeunes, Jan Huber et Anja Grossmann sont parvenus à rafler des médailles lors des courses en ligne. Anja Grossmann faisait partie des favorites de la course des juniors filles et s’est montrée particulièrement active à l’avant du peloton. Elle a décroché une médaille de bronze méritée lors du sprint final disputé entre cinq coureuses.

Dans la catégorie U23, Jan Huber a signé un petit exploit en montant sur le podium. Pour sa toute première participation aux Mondiaux, l’Argovien de seulement 20 ans a été très en vue et n’a été devancé que par le futur vainqueur Lorenzo Finn dans la dernière ascension.

Résultats U19 femmes

Résultats U23 hommes

VTT : Fabio Püntener et Ramona Forchini gagnent le général de la Skoda Swiss Bike Cup

Fabio Püntener a remporté pour la première fois la Skoda Swiss Bike Cup. L’Uranais a dominé son rival pour le classement général Luca Schätti à Gränichen et a remporté la dernière manche de la série. Schätti a quant à lui terminé 3e de la course derrière Bjorn Riley. Chez les Elites femmes, la victoire au classement général est revenue pour la deuxième fois à Ramona Forchini après son succès de 2019.

Elle a profité du forfait d’Alessandra Keller pour remporter la série, mais a dû s’avouer vaincue dans la boue argovienne face à la Britannique Isla Short. Emilly Johnston a complété le podium. Chez les hommes U23, Maxime L’Homme s’est offert la victoire du jour et s’est ainsi hissé en tête du général au détriment de Romano Püntener. Il y a eu moins de suspense chez les femmes U23, où Fiona Schibler s’est offert un troisième succès consécutif pour s’imposer avec une large avance au général. Chez les hommes U19, la course a souri au Français Noa Filippi, mais c’est Lewin Iten qui a mis la main sur le général. Tess De Almeida a remporté la série de haute lutte chez les juniors filles, avec un seul point d’avance sur sa principale rivale Lea Bösch.

Résultats

VTT : Stauffer et Weinbeer remportent les Bike Marathon Classics

Le suspense était total pour le classement général des Bike Marathon Classics avant la dernière épreuve disputée dans le cadre de l’Iron Bike Race à Einsiedeln. Inscrit à la dernière minute, Alexandre Balmer s’est imposé et a aidé indirectement Hansueli Stauffer pour sa dernière course élite sur le sol suisse. Le vététiste de Sigiriswil a terminé 2e derrière Balmer et a ainsi remporté pour la deuxième fois le classement général des Bike Marathon Classics. Martin Fanger a terminé 3e de la course. Chez les femmes, la vice-championne du monde Anna Weinbeer a dominé la dernière manche et s’est offert le classement général avec une large avance. La championne suisse Irina Lützelschwab a terminé 2e et la Tchèque Milena Kalasova 3e.

Résultats

Piste : deux podiums à Aigle avant les Mondiaux

Pascal Tappeiner et Luca Bühlmann sont tous deux montés sur le podium en poursuite individuelle vendredi dans le cadre des 3 jours d’Aigle. Les coureurs U23 ont réalisé deux bons passages et se sont classés 2e et 3e. Le week-end de course à Aigle a fait office de préparation importante pour l’équipe suisse en vue des Championnats du monde de piste qui auront lieu en octobre à Santiago, au Chili.

Résultats

Cyclocross : Kevin Kuhn remporte la victoire, Estermann termine deuxième et un record de participation est battu

Le champion suisse Kevin Kuhn a remporté pour la cinquième fois le cyclo-cross d’Illnau. Dans la course UCI C2, il s’est imposé face aux deux Français Martin Groslambert et David Alexis. Chez les femmes élites, c’est la favorite Alicia Franck, originaire de Belgique, qui a triomphé ; la championne suisse Rebekka Estermann a convaincu en terminant deuxième. Un nouveau record a également été établi : jamais auparavant autant de coureurs et coureuses n’avaient pris le départ.

Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.