Direction
Markus Pfisterer transmet le témoin à Thomas Peter
Changement à la tête de Swiss Cycling : le Directeur Markus Pfisterer va quitter la fédération nationale de cyclisme ; il remettra la gestion opérationnelle à Thomas Peter à la fin de l’année.
Swiss Cycling est aujourd’hui une fédération sportive idéalement positionnée, aux structures modernes et qui obtient de nombreux succès. Cette situation aurait probablement été différente sans l’engagement du tandem Markus Pfisterer/Thomas Peter. Pfisterer a repris le poste de Directeur en 2010 et a dû composer avec une dette importante à sept chiffres. En 2011, l’Argovien a fait venir le Bernois Thomas Peter au sein de la direction pour travailler comme responsable du domaine sportif. Le duo a fixé des impulsions et des priorités, investi avec sagesse dans l’avenir et a été récompensé pour son engagement infatigable. Swiss Cycling n’a plus de dettes depuis 2014 et est aujourd’hui la fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été.
Les chemins vont se séparer à la fin de l’année, Markus Pfisterer va quitter Swiss Cycling. « Nous sommes aujourd’hui presque trois fois plus nombreux qu’il y a dix ans, notre domaine de compétences s’est largement accru », déclare Pfisterer, qui ajoute qu’il est maintenant temps de démarrer la nouvelle phase de développement avec un nouveau directeur. « Ces dix années ont été à la fois belles et intenses. Ce fut un privilège pour moi de pouvoir occuper ce poste avec beaucoup de liberté de conception », poursuit le dirigeant de 49 ans. Le co-président Patrick Hunger salue la manière dont Markus Pfisterer a développé Swiss Cycling de manière intelligente ; il l’a fait grandir avec prudence et positionnée de manière durable. « Grâce à sa clairvoyance, à sa personnalité intègre et un niveau d’acceptation élevé à tous les niveaux, il a réussi à maintes reprises à apporter des solutions durables dans l’intérêt du cyclisme. »
Le Comité directeur de Swiss Cycling a décidé de nommer Thomas Peter (41 ans) au poste de Directeur. Actuel Directeur Sport, Thomas Peter restera le chef d’équipe du cyclisme dans l’optique des JO de Tokyo 2021. Le co-président Patrick Hunger estime qu’il s’agit de la solution idéale pour prendre la succession de Pfisterer : « Thomas Peter dispose des outils nécessaires pour maîtriser la prochaine étape de développement et d’innovation à la tête de Swiss Cycling au cours du prochain cycle de quatre ans. Je me réjouis de voir la manière avec laquelle il va mettre ses diverses compétences pour développer la fédération, sa structure et ses services. »
Thomas Peter déclare de son côté que le potentiel de Swiss Cycling est toujours important : « La culture de respect qui s’est développée au sein de la fédération sous la direction de Markus Pfisterer est un excellent terreau pour introduire de nouvelles approches et façons de penser dans le cyclisme, en coopération avec notre équipe et le Comité directeur. Je suis impatient de motiver encore davantage de personnes à la pratique du vélo, notamment via les projets #fastandfemaleSUI et Engine Check. »