CS Steinmaur

Les titres du contre-la-montre pour Joel Suter et Elena Hartmann

Joel Suter est le nouveau champion au contre-la-montre. Image: Buchli Fotografie

Joel Suter (Oberland bernois) et Elena Hartmann (Zoug) ont décroché les médailles d’or des Championnats suisses de contre-la-montre dans la catégorie Elites. Joel Suter a devancé le Zurichois Mauro Schmid (2e) et le Saint-Gallois Tom Bohli (3e). Quant à Elena Hartmann, spécialiste de triathlon, elle s’est imposée devant Melanie Maurer et Michelle Stark.

Il était déjà clair avant le début des courses que Steinmaur couronnerait une nouvelle championne et un nouveau champion suisse du contre-la-montre. La vice-championne olympique et quadruple championne nationale du chrono Marlen Reusser a renoncé à s’aligner pour des raisons de santés, après avoir déjà manqué le Tour de Suisse pour cause de Covid. Le champion d’Europe Stefan Küng, qui restait sur cinq titres consécutifs, est quant à lui devenu papa d’un garçon mardi et a choisi de ne pas participer.

Outre le Thurgovien, Stefan Bissegger n’a pas non plus participé à la course en raison d’un contrôle positif au Covid sur son tour national. Le parcours de 38 km a donc donné lieu à un duel entre Joel Suter et Mauro Schmid, que le coureur professionnel de l’équipe EAU a remporté à la surprise générale. Le coureur de 23 ans, qui avait dû abandonner prématurément le Tour de Suisse à la suite du contrôle positif de son coéquipier Marc Hirschi, était évidemment aux anges d’avoir conquis la médaille d’or. Quant à Mauro Schmid, qui est membre du club organisateur de ces joutes, le VC Steinmaur, il n’a pas pu cacher sa déception.  « J’étais un peu trop motivé au départ et je suis parti trop vite, j’ai donc vraiment dû me battre sur la fin pour ne pas perdre. » Il a ajouté que sa motivation pour la course en ligne de dimanche n’en serait que renforcée par cet échec.

La course des Elites femmes a également accouché d’une surprise avec la victoire de la triathlète Elena Hartmann. Quelques heures après avoir conquis l’or, elle n’arrivait toujours pas à croire ce qui venait de se passer. « Je savais que j’était en très bonne condition et je me suis donc mis un peu de pression. Je suis très heureuse que cela ait été suffisant pour gagner », a déclaré la cycliste zougoise de 32 ans.

Dans la catégorie Elite nationale, Noah Bögli l’a emporté devant Claudio Imhof et Simon Vitzthum. Il avait été battu par Imhof l’an dernier. Fabian Weiss a lui décroché le titre national U23 devant ses coéquipiers chez Tudor Cycling Team Nils Brun et Fabio Christen. Le petit frère de ce dernier, Jan Christen, a défendu avec succès son sacre de l’an dernier chez les Juniors en s’imposant avec la manière devant Ilian Barouhmi et Tim Rey.

Chez les Juniors filles, Fiona Zimmermann a remporté l’or du chrono avec plus d’une minute d’avance sur Janice Stettler et Noëlle Rüetschi. Depuis cette année, il existe également une catégorie séparée pour les Femmes U23. Noemi Rüegg a profité de l’occasion pour remporter son premier titre de championne suisse U23 sur ses terres. Elle a devancé Linda Zanetti et Jasmin Liechti.

En paracyclisme, Fabian Recher et Sandra Stöckli se sont imposés en handbike. Dans la catégorie debout, les titres sont revenus à Flurina Rigling et Timothy Zemp.

Les titres de champion(ne)s suisses de la course en ligne seront attribués samedi et dimanche à Steinmaur.

La nouvelle championne Elena Hartmann, entourée de Melanie Maurer (à gauche) et Michelle Stark. Image: Buchli Fotografie

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.