#swisscyclingfamily | Member

CE Munich

Les Suissesses manquent de peu le podium

« Je suis contente » : Jolanda Neff est confiante pour les championnats du monde. Image: Francisco Bandin

Munich n’a pas rimé avec Tokyo pour l’équipe de Suisse dames de cross country. Une année après le triplé historique aux Jeux, les Suissesses ont bu la tasse en Bavière.

Championne olympique en titre, Jolanda Neff a pris la quatrième place d’une course dominée par les Françaises. Le titre européen est revenu à Loana Lecomte qui a devancé Pauline Ferrand-Prévot. Derrière les deux Tricolores, la Néerlandaise Anne Terpstra a cueilli le bronze. Trois autres Suissesses figurent dans le top ten: Alessandra Keller (6e), Sina Frei (7e) et Linda Indergand (9e).

Grand espoir du VTT français, Loana Lecomte a conquis à 23 ans son premier grand titre. La Haut-Savoyarde a profité d’un incident mécanique de Pauline Ferrand-Prévot, seule en tête après un tiers de course, pour s’envoler vers la victoire. Sixième aux Jeux de Tokyo dont elle était l’une des favorites, Loana Lecomte avait rebondi de la désillusion japonaise en signant deux succès en Coupe du monde cette saison à Leogang en juin puis Lenzerheide en juillet.

Après une saison transparente, rendue « compliquée », selon ses mots, par la déception des Jeux et la cohabitation dans l’équipe de son ex-compagnon Julien Absalon, Pauline Ferrand-Prévot est, pour sa part, de retour au sommet de sa forme. Certes la vététiste de 30 ans n’a pas réussi de triplé aux Championnats d’Europe, dont elle était double tenante du titre. Mais la triple championne du monde de VTT cross-country (2015, 2019 et 2020) semblait la plus forte en Bavière.

Jolanda Neff a laissé partir Anne Terpsta dans le cinquième des sept tours. La Saint-Gallloise n’a jamais été en mesure de revenir sur la Néerlandaise. Le scénario de la course suscite une interrogation légitime. Comme les Françaises, Jolanda Neff et ses coéquipières n’auraient-elles pas dû faire l’impasse sur les deux épreuves Coupe du monde en Amérique du Nord afin de se préserver avant ces Championnats d’Europe de Munich et les Championnats du monde aux Gets qui se dérouleront… le week-end prochain ?

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.