#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap Up

Les Suissesses brillent sur la route, à VTT et sur la piste de BMX

Zoé Claessens remporte l’ouverture de la Coupe du monde à Sarrians. Image: Nico van Dartel

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Zoé Claessens s’est imposée dans le sud de la France, Marlen Reusser devant son public et les vététistes Noëlle Buri, Ramona Forchini et Irina Lützelschwab ont également levé les bras.

BMX Racing : un retour fracassant pour Claessens

Zoé Claessens s’est offert samedi son cinquième succès en Coupe du monde de BMX Racing à Sarrians, dans le sud de la France. Il s’agit du premier podium de la Vaudoise de 24 ans depuis sa fracture de la clavicule en avril. Dimanche, la médaillée de bronze des JO de Paris s’est classée 6e. Nadine et Loris Aeberhard ont tous deux terminé 6e samedi, tandis que Cedric Butti a chuté en finale et s’est blessé au genou. Dimanche, Simon Marquart et Thalya Burford se sont hissés jusqu’en finale. Le Zurichois, finaliste des derniers JO, a pris la 6e place, tandis que la Genevoise a terminé 8e. Samedi, Filib Steiner a lui aussi chuté sur le parcours français. L’ancien champion du monde U23 s’est fracturé la clavicule.

Résultats

Route : Reusser clairement la plus forte sur ses terres

Marlen Reusser a remporté le Tour de Suisse Women pour la deuxième fois. Et contrairement à sa victoire d’il y a deux ans, l’opposition était de très grande qualité la semaine dernière : la Bernoise de 33 ans, qui s’est également imposée lors de la première et de la dernière étape, a devancé les stars Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma ; la Néerlandaise et la Polonaise sont tout simplement les deux dernières gagnantes du classement général du Tour de France. Pas moins de quatre autres Suissesses se sont classées dans le top 25 final : Petra Stiasny (11e), Elise Chabbey (13e), Ginia Caluori (21e) et Noemi Rüegg (24e).

Résultats

Route : Badilatti seul Suisse au sein de l’immense échappée

La première étape du Tour de Suisse disputée dimanche autour de Küssnacht am Rigi a été marquée par des averses intenses et une certaine confusion. Le Français Romain Grégoire a signé une victoire en solitaire après avoir fait partie de l’échappée du jour, composée de 28 coureurs. Matteo Badilatti était le seul coureur suisse présent dans ce groupe. Jan Christen et Johan Jacobs ont quant à eux été impliqués dans des chutes. Ce dernier a même dû abandonner.

Résultats

Route : Christen échoue de peu à la maison

Marc Hirschi reste le dernier Suisse à s’être imposé à Gippingen. Vendredi, l’Argovien Jan Christen (qui vit à Gippingen) et le Zurichois Mauro Schmid sont passés tout près de succéder au Bernois, dernier vainqueur de la seule classique professionnelle suisse du calendrier (en 2022). La victoire est finalement revenue à Neilson Powless, tandis que Christen et Schmid ont pris les 3ᵉ et 4ᵉ places derrière le Belge Thibau Nys.

Résultats

Route : victoire d’Aschwanden, le général plus serré que jamais

Une manche de la Coupe des femmes a eu lieu à l’occasion des Journées cyclistes de Gippingen. L’ancienne championne suisse de tennis de table Rahel Aschwanden s’est imposée devant Sophie Marr et Tsuyaka Uchino. Au classement général de la Coupe des femmes, Lea Fuchs a conservé sa position de leader grâce à sa 7e place. À une course de la fin, elle ne possède plus que 9 points d’avance sur la Japonaise Uchino, qui court pour l’équipe suisse Nexetis. La décision tombera le 10 août lors du GP Oberbaselbiet à Zunzgen.

Résultats
Plus d’infos

Route : Darbellay s’impose à Gippingen, Schleuniger toujours leader

Valentin Darbellay a remporté la course élite nationale disputée à Gippingen dans le cadre de la Primeo Energie Cycling Cup. Le Valaisan a devancé les Allemands Johannes Adamietz et Max Bock. La tête du classement général est toujours occupée par Nicola Schleuniger ; l’Argovien a terminé 14e à Gippingen.

Résultats
Plus d’infos

VTT : Forchini et Guerrini dominent à Gruyères

La troisième des quatre manches de la série Bike Revolution a eu lieu à Gruyères (FR) ce week-end. La favorite Ramona Forchini s’est imposée chez les femmes, devant l’athlète U23 Fiona Schibler et Tina Züger. Chez les hommes, c’est le vétéran Marcel Guerrini qui l’a emporté devant les espoirs Dario Lillo et Luke Wiedmann.

Résultats

VTT : South au pied du podium dans les Dolomites

La troisième des cinq étapes de la Coupe du monde de marathon s’est déroulée samedi à Selva di Val Gardena. Casey South s’est classé 4e au terme des 86 km et plus de quatre heures et demie de course ; il a manqué le podium pour seulement 45 secondes. Du côté des femmes, c’est Alessia Nay qui a réalisé le meilleur résultat suisse en se classant 12e.

Résultats

VTT : Lützelschwab gagne à Evolène, Seewald signe le doublé

La série Bike Marathon Classics a été lancée dimanche par le Raid Evolénard. Irina Lützelschwab s’est offert une victoire de prestige ; l’Argovienne s’est imposée devant la Jurassienne Mallory Barth et la Valaisanne Stefanie Zahno. Chez les hommes, l’Allemand Andreas Seewald a enchaîné avec une victoire dans le Valais central après son triomphe de la veille dans les Dolomites ; le Bernois Hansueli Stauffer a terminé meilleur Suisse (3e).

Résultats

VTT : Ryf et Malacarne 4e en Roumanie

Les deux premières courses de Coupe du monde d’e-VTT de la saison ont eu lieu à Cheile Gradistei (ROU). L’ancien champion du monde Joris Ryf s’est classé 4e et 6e, tandis que Santina Malacarne a pris les 4e et 5e places.

Résultats

VTT : succès de Buri en short-track

Noëlle Buri s’est imposée en short-track dans le cadre de l’événement de cross-country HC à Lons Le Saunier (FR) ; l’Emmentaloise a battu au sprint la Française Lena Gérault. Le lendemain, Buri s’est classée 6e du cross-country olympique.

Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.