Weekend Wrap Up
Les athlètes Gravity brillent en Pologne, l’équipe nationale de paracyclisme s’illustre en Italie
Forte performance : Camille Balanche termine quatrième de la course de Coupe du monde de descente de Bielsko-Biala. Image: elagraphix
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Camille Balanche et Delia Da Mocogno se hissent dans le top 5 en Coupe du monde, Sandra Fuhrer remporte le général de la Coupe du monde et Mathias Flückiger triomphe à domicile.
VTT : Balanche et Da Mocogno aux avant-postes
La Coupe du monde a fait escale ce week-end à Bielsko-Biała (POL) dans les disciplines Gravity. L’ancienne championne du monde Camille Balanche a terminé 4e en downhill, manquant le podium de moins d’une seconde après plus de trois minutes et demie de course. Une performance d’autant plus remarquable que la Neuchâteloise revient d’une commotion cérébrale subie à la fin de l’été 2023, qui l’avait empêchée d’exprimer pleinement son potentiel en 2024. La championne d’Europe de la spécialité, Lisa Baumann, s’est classée 9e en Pologne. En enduro, Delia Da Mocogno a signé une performance de choix. L’Uranaise de seulement 20 ans s’est classée 5e de la compétition chez les Elites.
VTT : Keller et Flückiger s’imposent à Huttwil
Mathias Flückiger a signé un succès de prestige à domicile. Le Bernois s’est imposé dans le cadre de la série Bike Revolution à Huttwil, devant Nino Schurter et Lars Forster. Chez les femmes, Alessandra Keller a devancé l’Australienne Rebecca Henderson, tandis que Ronja Blöchlinger a complété le podium. Les victoires dans la catégorie U23 sont revenues à la Soleuroise Fiona Schibler et au Fribourgeois Maxime L’Homme.
VTT : Halter et Benoit à la lutte à Heubach
Les Suisses ont également brillé dans la catégorie U23 lors des courses de cross-country du festival « Bike the Rock » à Heubach, à l’est de Stuttgart. Nicolas Halter a terminé 3e, tandis qu’Elina Benoit s’est classée 4e.
Paracyclisme : quatre podiums et une victoire au classement général pour l’équipe nationale en Italie
L’équipe nationale suisse s’est montrée en grande forme lors de l’étape de Coupe du monde de paracyclisme à Maniago (Italie). La spécialiste de tricycle Celine van Till a remporté le contre-la-montre, tandis que la handbikeuse Sandra Fuhrer a terminé 2e du contre-la-montre et de la course en ligne, à chaque fois derrière la Néerlandaise Jennette Jansen. Ces résultats lui ont permis de remporter le classement général de la Coupe du monde, qui ne comptait que deux manches cette saison. De son côté, le handbikeur Benjamin Früh a pris la 2e place du contre-la-montre à Maniago.
Route : Voisard 46e provisoire du Giro
Wout van Aert a remporté dimanche l’étape des graviers du Giro qui arrivait à Sienne. Après neuf jours de course, le jeune Mexicain Isaac del Toro figure en tête du classement général. Le seul Suisse en lice, Yannis Voisard roule au service de son leader, Michael Storer, actuellement 11e. Le Jurassien occupe quant à lui la 46e place au général.
Route : Häberlin s’illustre au Pays basque
Steffi Häberlin a joué un rôle clé en tant qu’équipière au Tour du Pays basque féminin. Lors de la première des trois étapes de cette course World Tour, elle a remplacé sa coéquipière Marta Lach, retardée à l’arrière, dans le rôle de poisson pilote pour Mischa Bredewold, qui a remporté l’étape. Lors de la deuxième étape, grâce au travail de Häberlin, le peloton a pu revenir sur les échappées peu avant l’arrivée, ce qui a permis à l’ancienne championne d’Europe Bredewold de s’imposer à nouveau au sprint dans l’emballage final.
Route : Aebersold s’offre un top 15
Une sélection de jeunes coureurs a porté les couleurs de l’équipe nationale suisse lors du GP Orlen, une course par étapes de quatre jours comptant pour la Nations Cup U23. Le Bernois Nils Aebersold a terminé chaque étape au sein du premier groupe et a conclu la course à la 14e place du général.
Route : victoire japonaise en Coupe des femmes
La Japonaise Tsuyaka Uchino, membre de la nouvelle équipe suisse Nexetis, a remporté le critérium de Cossonay, comptant pour la Coupe des femmes. La spécialiste de la piste de 23 ans a devancé la Slovaque Terezia Ciriakova et Livia Steinmann. Grâce à sa 9e place dimanche dans le canton de Vaud, Lea Fuchs conserve la tête du classement général de la Coupe de femmes.
Piste : bonne performance de l’équipe nationale en République tchèque
L’équipe nationale suisse était en lice ce week-end à Brno (CZE), où a eu lieu un meeting international. Aline Seitz et Fabienne Buri se sont imposées en madison. Michelle Andres et Annika Liehner ont terminé 3e de cette compétition. En omnium, Fabienne Buri et Michelle Andres ont terminé respectivement 2e et 3e. Chez les hommes, Matteo Constant et Alex Vogel ont terminé 2e en madison. Constant a également terminé 2e de l’omnium.
