Nexetis
L’équipe NEXETIS lance sa deuxième saison
L’équipe célèbre la victoire de Jasmin Liechti au Tour du Portugal. Image: Paulo Maria
Dans quelques jours, l’équipe NEXETIS s’envolera pour un camp d’entraînement en Espagne afin d’y préparer sa deuxième saison. Avant de se projeter pleinement vers l’avenir, l’heure est venue de dresser un premier bilan.
L’équipe féminine Continental NEXETIS s’est illustrée à plusieurs reprises lors de sa première saison. Parmi les meilleurs résultats obtenus par ses coureuses, on peut mentionner la victoire de Jasmin Liechti au classement général du Tour du Portugal, ou encore les belles prestations de Ginia Caluori au Tour de Suisse et au Tour de Romandie. Ces résultats sont représentatifs d’une série de performances constantes au niveau international.
Les cyclistes de l’équipe se sont également distinguées dans le cadre d’engagements avec l’équipe nationale. Aux Championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda, deux athlètes NEXETIS figuraient parmi les dernières représentantes d’équipes UCI Continental encore en lice dans la course élite ; elles sont restées au contact des meilleures jusqu’au dénouement. En parallèle, trois coureuses avaient fait des Championnats du monde de VTT en Suisse un objectif complémentaire de leur saison. La section VTT de l’équipe a ainsi obtenu plusieurs podiums de Coupe du monde dans la catégorie U23. Afin de correspondre à l’approche de formation polycyclide adoptée par Swiss Cycling, NEXETIS sera à nouveau au départ de certaines courses de Coupe du monde de VTT cette saison.
Une stratégie inchangée
Indépendamment des différents résultats, l’objectif stratégique reste identique, à savoir accompagner progressivement les jeunes athlètes vers l’élite internationale. Si les épreuves du Women’s World Tour gagnent nettement en attractivité, les catégories UCI inférieures présentent encore un réel potentiel de développement structurel. La saison dernière, une part significative des compétitions auxquelles NEXETIS prévoyait de participer ont été reportées ou annulées, ce qui a sensiblement compliqué la planification.
Au niveau du calendrier des courses suisses, la présence de l’équipe est restée en deçà des attentes initiales. Malgré des ressources limitées, les courses nationales seront davantage valorisées lors de la saison à venir.
Sur le plan financier, la filiale détenue à 100% par Swiss Cycling a bouclé l’exercice en respectant son budget. Ce dernier s’élevait à environ 1,2 million de francs, en incluant les investissements liés au lancement de l’équipe. Environ deux tiers des charges opérationnelles sont couverts par des revenus de sponsoring. Le soutien des entreprises suisses Thömus, DT Swiss, Assos et Chris sports permet à l’équipe d’exister sous sa forme actuelle.
Une part importante des moyens financiers provient également de la Confédération, qui mettra à disposition des fonds affectés à la promotion du cyclisme féminin jusqu’à fin 2026. De son côté, Swiss Cycling a participé en mettant à disposition du personnel et en partageant son parc automobile. Les fonds supplémentaires de Swiss Cycling – le comité directeur avait prévu une réserve par mesure de sécurité – n’ont pas dû être utilisés grâce au respect rigoureux du budget.
Indergand soutient Telser, Kessler comble un manque
En prévision de la nouvelle saison, quelques ajustements ponctuels ont été effectués. Désormais, Edi Telser assumera seul la direction sportive de l’équipe. Il sera épaulé par Linda Indergand pour le secteur VTT, ce qui lui permettra de se concentrer davantage sur le programme de route. L’analyse de la saison a par ailleurs mis en évidence l’absence d’une véritable « capitaine de route » au sein de cette jeune formation. Malgré les bonnes performances, un potentiel de progression subsiste sur le plan tactique.
L’arrivée de Nina Kessler, une athlète très expérimentée, répond précisément à ce besoin. La Néerlandaise a délibérément renoncé à un contrat plus lucratif, car elle souhaitait plutôt transmettre son savoir-faire à de jeunes cyclistes au sein d’une petite équipe. Kessler possède en outre les qualités nécessaires pour assumer des responsabilités dans le final des courses et donner des consignes tactiques à ses coéquipières.
L’effectif se voit également renforcé par Mara Winter. La Grisonne de 19 ans est un talent prometteur qui vient du VTT et qui fera progressivement la transition vers le cyclisme sur route. La collaboration avec les athlètes du programme japonais de Daniel Gisiger et notre partenaire japonais Nippo se poursuit également.
Sur le plan sportif, l’équipe UCI Continental remplit un rôle de passerelle qu’une équipe nationale ne peut plus endosser pleinement en raison des règles de l’UCI et du nombre limité de places dans les compétitions internationales.
Un sponsor principal indispensable pour la suite
Le Comité directeur de Swiss Cycling a volontairement conçu l’équipe NEXETIS comme un projet de lancement destiné à soutenir le cyclisme féminin en Suisse, avec une participation financière limitée à deux ans. Dans le prolongement du projet #fastandfemaleSUI, lancé en 2019 dans le sport amateur avant d’être élargi aux courses à étapes internationales que sont le Tour de Suisse Women et le Tour de Romandie Féminin, la question de l’avenir de l’équipe NEXETIS se posera dès 2027.
Il est clair qu’un sponsor principal ou une transition vers une structure indépendante de la fédération sera nécessaire pour assurer la pérennité de l’équipe au-delà de 2026. Certes, la création d’une équipe UCI Continental par une fédération nationale n’a pas été bien accueillie partout, mais le projet bénéficie d’une large reconnaissance au niveau international.
En soi, cela n’a rien de nouveau et des exemples comparables existent dans d’autres pays. Ce fut notamment le cas du Team Sky (aujourd’hui Ineos), qui est né y a une vingtaine d’années au sein des structures de British Cycling. L’UCI a accordé une dérogation à l’équipe NEXETIS pour la saison 2026 afin de tenir compte des règlements en vigueur et pour ne pas entraver le développement du cyclisme en Suisse.
Vous trouverez de plus amples informations concernant l’équipe NEXETIS sur www.nexetis.ch ainsi que sur les pages consacrées à l’équipe sur les réseaux sociaux.
Sur la grande scène : NEXETIS pose avant le départ du Tour de Suisse à Gstaad. Image: Keystone-SDA
