#swisscyclingfamily

CE Monte Tamaro

L’argent et le bronze pour les Juniors suisses

Janis Baumann (à gauche) et Luke Wiedmann présentent leurs médailles. Image: Ego-Promotion

Le dernier jour des Championnats d’Europe de VTT au Monte Tamaro a vu Janis Baumann, Luke Wiedmann et Dario Lillo se classer de la 2e à la 4e place lors de la course des Juniors. Les Suissesses ont réalisé de belles performances mais sans médaille à la clé.

Les grandes compétitions sont des instantanés. Du point de vue des hommes suisses, ces Championnats d’Europe dans la commune tessinoise de Monteceneri peuvent être décrits comme une véritable carte postale. Après les excellentes performances des sélections Elites et U23 samedi, les Juniors ont à leur tour prouvé dimanche matin que l’avenir du cross-country suisse était clairement assuré. Janis Baumann, Luke Wiedmann et Dario Lillo se sont classés aux 2e, 3e et 4e rangs ; le trio de l’entraîneur national Martin Gujan n’a été battu que par le Danois Oliver Solvhoj. Le Grison Janis Baumann a parlé d’une course difficile et même « vraiment brutale », lui qui avait déjà terminé à la 2e place une semaine plus tôt lors des Mondiaux de Leogang (AUT) dans des conditions complètement différentes, derrière l’Allemand Lennart-Jan Krayer. « Je suis presque tombé du vélo dans le dernier tour. »

Le tableau que l’on peut dresser des performances des femmes suisses en cross-country est lui parsemé de quelques nuages de beau temps. Les performances ont été largement bonnes voire très bonnes, mais il a manqué la cerise sur le gâteau, à savoir une médaille. Chez les Juniors filles, Nicole Göldi et Linda Zanetti ont réalisé une belle course qu’elles ont terminée aux 8e et 9e rangs ; dans la catégorie U23, Noëlle Buri a été la meilleure représentante de Swiss Cycling avec sa 7e place.

Il y a douze mois, les athlètes de l’entraîneur national Edi Telser avaient triomphé dans l’ensemble des trois catégories aux Championnats d’Europe. L’instantané de l’époque ne montrait donc aucun nuage à l’horizon. Médaillée d’or à Brno, Jolanda Neff souffre encore des conséquences de sa lourde chute du mois de décembre. Sina Frei, grand dominatrice chez les U23 ces dernières années, fait aujourd’hui partie du top 5 de la catégorie Elites. Quant à Jacqueline Schneebeli, sacrée championne du monde et d’Europe en 2019, elle est montée dans la catégorie U23. C’est pourquoi la situation est claire : tout comme l’équipe masculine, l’équipe féminine possède un fort potentiel.

Il convient également de féliciter ici les organisateurs du Veloclub Monte Tamaro emmenés par le président du CO Marzio Cattani. Les responsables de la commune de Monteceneri sont parvenus à mettre sur pied un événement de grande qualité en un temps record et dans des conditions extrêmement difficiles. Même l’ambiance a été bonne, malgré le fait que seuls 600 spectateurs ont été autorisés à entrer sur le site des CE au-dessus de Rivera.

Noëlle Buri Image: Ego-Promotion

Nicole Göldi (en avant) et Linda Zanetti Image: Ego-Promotion

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.