CE Anadia
La relève suisse convainc par de solides performances
Le quatuor junior composé de Noa Gremaud, Jonathan Rinner, Max Priemer et Noah Schnyder a établi à deux reprises un nouveau record suisse. Image: Yücel Cakiroglu
Les Championnats d’Europe sur piste à Anadia se sont terminés sans médaille pour l’équipe suisse, mais avec plusieurs records nationaux et des perspectives prometteuses. Le podium a été manqué de peu à plusieurs reprises, ce qui témoigne du potentiel des jeunes athlètes suisses.
Les championnats d’Europe U23 et juniors, qui se sont déroulés à Anadia au Portugal, ont offert du cyclisme sur piste de haut niveau et des journées de compétition intenses. L’équipe suisse s’est montrée solide dans toutes les catégories, manquant les médailles de peu à chaque fois. Le quatuor juniors composé de Noa Gremaud, Jonathan Rinner, Max Priemer et Noah Schnyder a établi de nouveaux records suisses – en qualifications et lors de la première manche – et s’est qualifié pour la petite finale pour la médaille de bronze. Ils se sont toutefois inclinés face à l’Allemagne et terminent à une excellente, bien que frustrante, quatrième place.
Noah Schnyder a également manqué de peu le podium dans l’omnium : lors du dernier sprint de la course aux points, il s’est fait dépasser et a terminé à égalité de points avec le troisième, prenant finalement la quatrième place. Dans les courses scratch U23, Lorena Leu et Victor Benareau ont tous deux sprinté pour la troisième place – la médaille leur a finalement échappé de peu. Chez les juniors femmes, Elia Marthe a livré une belle performance dans la course aux points et a également pris la quatrième place.
Malgré l’absence de médailles, le bilan du éntraîneur national sur piste Tristan Marguet reste positif : « Avec les records suisses en poursuite par équipes, nous avons prouvé que nous avons bien travaillé et que nous n’avons pas à nous cacher. Les nombreuses quatrièmes places sont un peu décevantes, mais il faut l’accepter. Bien sûr, nous aurions aimé rentrer avec quelques médailles, mais les performances constantes montrent que ces médailles viendront bientôt. »
Pour l’équipe U19, les Championnats du Monde sur piste auront lieu fin août à Apeldoorn. Quant aux athlètes U23, les premières préparations pour les Championnats du Monde Élite en octobre débuteront en août.
