#swisscyclingfamily | Member

Soirée Veloforum

Keynote d’Elke Schimmel sur les meilleures pratiques en Belgique et aux Pays-Bas

Que faut-il pour faire avancer la transition cycliste ? Cette question et d’autres seront abordées lors du soirée Veloforum. Image: Simon von Gunten

La soirée nationale Veloforum du 16 septembre 2025 promet des interventions et discussions inspirantes autour de la transition vers le vélo ainsi que de l’avenir de la politique suisse des transports. L’urbaniste renommée et spécialiste des mobilités Elke Schimmel, le directeur de l’OFROU Jürg Röthlisberger, la directrice de l’OFSPO Sandra Felix, ainsi que la conseillère nationale et présidente de Pro Velo Suisse Delphine Klopfenstein Broggini seront notamment présents.

La Suisse vit un boom du vélo. Jamais ce moyen de transport n’a été autant utilisé qu’aujourd’hui, pour aller au travailler, comme activité sportive ou simplement pour le plaisir. Cette évolution bénéficie aussi d’un soutien politique, par exemple à travers la nouvelle loi sur les voies cyclables.

Mais est-ce suffisant ? Quelles mesures supplémentaires faut-il mettre en place pour accélérer la transition vers le vélo ? Un panel d’expert(e)s de haut niveau en débattra le 16 septembre dans le cadre du Veloforum au Swiss Bike Park à Oberried, avec notamment :

  • Jürg Röthlisberger, Directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU)
  • Delphine Klopfenstein Broggini, Présidente de Pro Velo Suisse / Conseillère nationale
  • Martin Platter, Directeur de Velosuisse
  • Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat du Canton de Fribourg

Un des moments attendus sera l’intervention d’Elke Schimmel, qui partagera des exemples de bonnes pratiques issus du monde entier, avec un accent particulier sur les Pays-Bas et la Suisse. Cette membre du réseau Women in Cycling Switzerland connaît parfaitement la situation de notre pays.

Elke Schimmel est également la fondatrice et directrice de november:city, une entreprise de conseil basée aux Pays-Bas et active en Europe ainsi que dans le Sud global. Son objectif est d’accompagner les villes et communes dans leur passage d’une mobilité centrée sur la voiture à une mobilité inclusive, piétonne et cyclable.

Sport et mobilité de loisirs

Au-delà du trafic pendulaire et routier, la soirée Veloforum abordera aussi le rôle du vélo dans le sport et les loisirs par le biais de deux blocs d’interviews. Sandra Felix, directrice de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Julien Hess, directeur des Mondiaux de VTT UCI 2025 en Valais, répondront aux questions.

Vous trouverez de plus amples informations sur la soirée Veloforum du 16 septembre ici.


À propos du Veloforum

Le Veloforum Schweiz Suisse Svizzera est une plateforme pour un avenir cycliste qui bouge en Suisse. Il offre un espace d’échange et d’impulsion sur la mobilité, le sport, la science et la technologie. La soirée du 16 septembre sera le troisième rendez-vous de cette plateforme.

Depuis 2025, l’organisation est assurée par Swiss Cycling, avec le soutien de la Fondation Swiss Bike Park. Le premier Veloforum avait été lancé par le comité d’organisation local des Championnats du monde route et route paracyclisme UCI Zurich, avec l’appui de l’OFROU.

Inscription pour les représentant(e)s des médias

Les représentant(e)s des médias souhaitant assister au Veloforum le 16 septembre, couvrir l’événement et échanger avec les intervenant(e)s sont prié(e)s de s’inscrire jusqu’au vendredi 12 septembre à l’adresse kommunikation@swiss-cycling.ch.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.