Changements au sein Swiss Cycling
Indergand rejoint le pôle des entraîneurs nationaux
Adieu émouvant à la scène compétitive de la Coupe du monde : Linda Indergand à l’arrivée à Crans-Montana. Image: Maxime Schmid
À peine a-t-elle rangé son vélo qu’elle devient formatrice : la médaillée olympique Linda Indergand va endosser la fonction d’assistante de la coach nationale de VTT Kathrin Stirnemann chez Swiss Cycling. De leur côté, Léna Mettraux et Tristan Marguet changent de rôle.
Swiss Cycling aspire depuis plusieurs années à conserver d’anciennes et anciens athlètes d’élite au sein de la Fédération, dans de nouvelles fonctions. Ils et elles ont l’avantage de connaître le système et la philosophie, tout en sachant à quoi s’attendre au moment de passer de l’autre côté. Ainsi, l’ancien cycliste professionnel Patrick Müller occupe aujourd’hui le poste de Chef du sport de compétition, tandis que l’ancien pistard et médaillé aux Championnats d’Europe Simon Vitzthum dirige le Service Course. Le pôle d’entraîneurs comprend déjà plusieurs anciennes et anciens membres du cadre national élite, dont Kathrin Stirnemann et Léna Mettraux (VTT), Carina Cappellari (gravity), Michael Schär (route), David Graf (BMX) et Tristan Marguet (piste).
En vue de la saison prochaine, un visage bien connu depuis les JO 2021 à Tokyo va rejoindre cette liste. Linda Indergand, qui a rangé son vélo au mois d’octobre, a en effet été nommée assistante de la coach nationale de VTT Kathrin Stirnemann. En parallèle, la vététiste uranaise intègre le staff de Nexetis, l’équipe continentale UCI fondée par Swiss Cycling, où elle sera principalement en charge du domaine VTT. « En tant qu’athlète, j’ai longtemps bénéficié de l’excellent système de promotion de Swiss Cycling. Je suis désormais très heureuse de changer de rôle et de pouvoir apporter ma contribution », souligne Linda Indergand.
Léna Mettraux, jusqu’ici assistante de Stirnemann, succède à Tristan Marguet en tant que coach nationale sur route des juniors filles. Elle rejoint également le staff du cadre mixte et polycycliste de l’équipe nationale U17, en tant que responsable du domaine Route chez les femmes. Marguet conserve pour sa part son rôle d’entraîneur national de piste et prend en parallèle la responsabilité de l’équipe nationale U23 masculine de cyclisme sur route, permettant ainsi à Michael Schär de se concentrer sur l’équipe nationale élite. Le staff de l’équipe nationale U17 s’élargit avec l’arrivée de Nik Iseli, qui s’occupera du domaine Route chez les hommes. Il viendra épauler Julien Bossens, dont la mission principale, en tant qu’entraîneur national de piste, est de qualifier la Suisse pour les JO 2028 à Los Angeles dans la poursuite par équipes masculine et féminine.
« Grâce à l’intégration de Linda et aux ajustements opérés, nous avons pu tenir compte des souhaits des personnes concernées tout en optimisant la composition du staff des entraîneurs nationaux », déclare le Chef du sport de compétition Patrick Müller.
