#swisscyclingfamily

Carnet noir

Il a marqué le cyclisme durant des générations

Sepp Helbling (à droite) avec Wisel Iten, le président de l’IG Offene Rennbahn Oerlikon.

Un grand nom du cyclisme suisse nous a quittés le 11 septembre. Le légendaire entraîneur, fonctionnaire et sportif à succès Josef « Sepp » Helbling est décédé à l’âge de 89 ans.

Sepp Helbling a marqué le cyclisme suisse sous toutes ses formes durant plusieurs générations. Il a lui-même brillé sur la piste et s’est qualifié pour les JO 1960 à Rome (8e rang du contre-la-montre individuel). Mais c’est dans son rôle d’entraîneur et de fonctionnaire qu’il a laissé sa plus grande trace dans le cyclisme suisse. Un autre grand nom du cyclisme national, l’ancien champion du monde de sprint et entraîneur national Oscar Plattner (1922-2002), l’a enrôlé comme entraîneur sur la piste en 1966. Pas moins de 15 titres de champion du monde ont été remportés durant l’ère Sepp Helbling, dont dix par le seul Glaronnais Urs Freuler. En 1977, le quatre de piste suisse composé de Daniel Gisiger, Hans Känel, Walter Baumgartner et du futur champion olympique Robert Dill-Bundi (JO 1980 à Moscou) a décroché la médaille de bronze aux Mondiaux au Venezuela. Auparavant, Helbling avait déjà connu le succès en tant qu’entraîneur du Lucernois Xaver Kurmann, médaillé de bronze aux JO 1968 à Mexico et d’argent aux JO 1972 à Munich.

Sepp Helbling n’était pas « seulement » un entraîneur. C’était un visionnaire, il vivait le cyclisme. Il peaufinait le matériel en compagnie du légendaire mécanicien national suisse Fritz Brühlmann, décédé en juin 2022. Mais il a aussi travaillé comme fonctionnaire : il a organisé 23 éditions de la course amateur des Six Jours au Hallenstadion de Zurich ou sur le vélodrome de bois. En tant que commissaire, il a participé 32 fois au Tour de Suisse et à trois éditions de Championnats du monde. Il a été fonctionnaire pendant plus de 16 ans sur le vélodrome ouvert d’Oerlikon.

Sepp Helbling était encore présent sur la piste parmi ses amis cyclistes le 20 juillet dernier, dans le cadre de l’anniversaire d’Alois « Wisel » Iten, président de la Communauté d’intérêts du vélodrome ouvert d’Oerlikon (IGOR) et directeur de l’exploitation. Il nous a maintenant quittés pour toujours, mais l’œuvre de sa vie et son héritage en faveur du cyclisme suisse restent bien vivants.

Kurt Henauer

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.