World Tour
En selle pour une saison olympique et des CM à domicile
Fabian Lienhard (ici lors des CS 2023 à Wetzikon) lancera la saison du World Tour sur le Tour Down Under dès mardi. Image: Sam Buchli
Les trois coups de la saison 2024 sont donnés ce mardi de l’autre côté de la planète. Deux coureurs suisses, Johan Jacobs et Fabian Lienhard, participeront au Tour Down Under à Adelaide.
L’épreuve australienne sera l’une des trente-cinq du World Tour qui s’inscrit dans une année particulière avec les Jeux olympiques de Paris à l’été suivis des Championnats du monde de Zurich à la fin septembre.
Ces mondiaux se disputeront six semaines après les Jeux. Plus tôt dans l’année, le Tour de Romandie (23 au 28 avril) et le Tour de Suisse (9 au 16 juin) auront permis aux coureurs suisses de briller une première fois sur leurs terres. Après la retraite de Michael Schär et le tragique décès de Gino Mäder, ils ne sont plus que huit engagés au sein des formations du World Tour. Jamais depuis la création du World Tour en 2011, le contingent helvète n’avait été aussi ténu.
Avec Stefan Küng et Stefan Bissegger, le cyclisme suisse possède toujours dans ses rangs deux des meilleurs spécialistes au monde du contre-la-montre. Stefan Küng aura également une très belle carte à jouer dans les classiques. Cela vaut aussi pour Marc Hirschi, pour autant que le médaillé de bronze des Mondiaux 2020 parvienne à obtenir plus de liberté au sein de l’équipe UAE Emirates de la superstar Tadej Pogacar. Silvan Diller sera, lui, au service du Champion du monde Mathieu van der Poel chez Alpecin-Deceuninck.
Après deux ans chez Quick Step, Mauro Schmid a, pour sa part, décidé de changer d’air à 24 ans. Le Zurichois s’est engagé pour trois saisons en faveur de la formation australienne Jayco AlUla où il bénéficiera en principe d’une certaine liberté pour les courses d’un jour et pour les épreuves comme le Tour de Romandie. Les premiers pas de Jan Christen (19 ans) chez les « grands » seront également observés à la loupe. Recruté jusqu’en 2018 par UAE, l’Argvovien suscite bien des promesses. Il reste à espérer que son choix de rejoindre une équipe aussi « majestueuse » ne le bridera pas trop.
Non-membre – pour l’instant – du World Tour, Tudor Pro Cycling Team pourra bénéficier de nombreuses invitations pour continuer à bien grandir. La formation de Fabian Cancellara sera, ainsi, de la partie à Milan – San Remo. Avec Tom Bohli, Nils Brun, Robin Froidevaux, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach, Joel Suter, Roland Thalmann et Yannis Voisard, elle doit se révéler au fil des mois comme le nouveau vivier du cyclisme suisse.
Texte: Keystone-ATS
Cinq Suissesses sur le Women's World Tour
Le World Tour féminin a débuté la semaine dernière avec le Tour Down Under. Parmi les meilleures athlètes mondiales, seules quelques-unes ont fait le voyage en Australie. Aucune Suissesse n’a pris le départ autour d’Adélaïde. La plupart des coureuses de pointe se trouvent actuellement en camp d’entraînement. La saison des classiques de printemps sera lancée le 24 février avec l’Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.
Du côté suisse, cinq athlètes sont sous contrat avec des World Teams. Marlen Reusser, numéro 3 mondiale l’année dernière, courra toujours pour SD Worx, tandis qu’Elise Chabbey est toujours sous contrat avec Canyon/SRAM. Il n’y a pas eu non plus de changement chez Petra Stiasny (Fenix-Deceuninck) et Elena Hartmann (Roland). Linda Zanetti, jusqu’à présent sous contrat au deuxième niveau de l’équipe de développement des EAU, a été engagée par la World Team Human Powered Health.
Noemi Rüegg, engagée dernièrement chez Jumbo Visma, pédale désormais pour EF Education Cannondale. La Zurichoise pourra assumer davantage de responsabilités au sein de l’équipe de deuxième catégorie.
