FOJE de Skopje 2025
Harnisch : « Le vivier est solide au sommet de la pyramide »
Le Swiss Cycling Team a brillé sous la chaleur de la Macédoine du Nord. Image: Swiss Olympic
Grâce à Yanis Berthoud et Yaëlle Klauser, la Suisse a décroché deux médailles d’or au FOJE 2025. Hans Harnisch, responsable de la relève chez Swiss Cycling, ne cache pas sa satisfaction.
Une fois de plus, le petit pays qu’est la Suisse a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les plus grandes nations du cyclisme. Mieux que ça : les athlètes suisses sont montés sur la plus haute marche du podium lors de deux des six compétitions cyclistes du Festival olympique de la jeunesse européenne. Yanis Berthoud (contre-la-montre) et Yaëlle Klauser (VTT) ont décroché le plus beau des métaux à Skopje.
Pour Hans Harnisch, présent sur place en Macédoine du Nord en tant que responsable de la relève chez Swiss Cycling, ce succès n’est pas le fruit du hasard : « En VTT et en contre-la-montre, nous savions que nous étions en mesure de jouer la victoire », confie-t-il.
Il explique que Berthoud et Klauser ont été « submergés » par l’émotion et ne s’attendaient pas à gagner. « Ils ont su gérer la pression le jour J », salue Harnisch, à l’heure d’analyser les performances exceptionnelles des deux talents de 15 ans.
Tactiquement, il y a encore de la marge
Harnisch insiste également sur la profondeur de l’équipe : « Plusieurs athlètes peuvent se hisser dans le top 20. » En contre-la-montre, la Suisse a globalement été la meilleure nation. En VTT aussi, la sélection a affiché une grande maîtrise. « Nous sommes bien positionnés sur le plan individuel, cela montre que notre voie de formation porte ses fruits », conclut-il.
Pour ce qui est des courses en ligne, où ni les filles ni les garçons n’ont réussi à décrocher un top 10, Harnisch n’est pas surpris : « Nos jeunes manquent tout simplement d’expérience de la course. » Les athlètes suisses sont physiquement au niveau, mais restent en retrait sur le plan tactique par rapport aux grandes nations. Une piste de solution ? « Les centres d’entraînement régionaux devraient proposer davantage d’accompagnements en course afin que les jeunes puissent engranger de l’expérience. » Les Swiss Road Series, qui viennent d’être lancées, constituent une approche potentielle.
« Cela a renforcé notre cohésion d’équipe »
Dans l’ensemble, le bilan du FOJE 2025 est excellent pour le cyclisme. Et l’esprit olympique joue un rôle fondamental dans la formation des jeunes : « Cela a renforcé notre cohésion d’équipe. Les coureurs et coureuses apprennent à s’affronter tout en restant fair-play et respectueux. Chez nous, cela fonctionne très bien », souligne Harnisch.
Et comment ont-ils fait pour maintenir le moral des jeunes athlètes malgré des températures frôlant les 45°C ? Harnisch donne la recette : « Nous avons rempli des bas pour femmes de glace et nous les avons glissés dans les maillots. Et il y a aussi eu des ‘batailles d’eau’. C’était important de garder le sens de l’humour et du plaisir pour traverser ces journées de canicule. »
