#swisscyclingfamily | Member

Winter grind

Du trail à la piste de ski : Anina Hutter en mode hiver

Lorsque la neige recouvre les routes et les paysages, le quotidien change aussi dans le monde du cyclisme. Dans notre rubrique hivernale, des athlètes, entraîneurs et membres du staff expliquent comment leurs tâches évoluent, quels sont les axes de travail et ce qui ne doit surtout pas manquer dans leur routine d’hiver.

Durant la belle saison, Anina Hutter roule à VTT et sur la route ; en hiver, la Grisonne fait partie du cadre national de ski de fond et s’aligne en compétition. Dans cette interview, elle décrit son quotidien hivernal et explique pourquoi la neige est si importante pour elle.

Quelle est ta journée d’entraînement typique en hiver ?

En hiver, je m’entraîne surtout tôt le matin, car c’est là que les pistes de fond sont les meilleures. L’après-midi, je fais soit une séance de force, soit un petit entraînement de vélo. Selon la phase de compétitions, je peux aussi intégrer une deuxième séance de ski de fond.

Où passes-tu la plus grande partie de ton hiver ?

En dehors des courses, je m’entraîne principalement à Lenzerheide ou à Davos. C’est pour cela que j’apprécie d’autant plus de pouvoir passer un peu plus de temps à la maison durant la semaine.

En quoi ton entraînement diffère-t-il entre l’hiver et l’été ?

En hiver, je passe davantage de temps à la salle de musculation qu’en été. Comme je mets l’accent sur le ski de fond durant cette période, je ne pars pas dans le sud avec mes collègues du VTT ; je ne rejoins le programme de l’équipe nationale qu’en mars.

Y a-t-il quelque chose que tu fais en hiver mais pas du tout en été ?

Non, il n’y a rien de particulier que je ne ferais qu’en hiver.

Qu’est-ce qui t’aide quand il fait froid et sombre dehors mais que tu dois quand même sortir ?

Heureusement, je peux presque toujours m’entraîner de jour et je dois rarement sortir dans l’obscurité. Mais si ça arrive, l’essentiel pour moi est d’avoir un bon éclairage.

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas manquer en hiver ?

La neige, clairement. Rien n’est plus pénible que de devoir faire 100 fois la même petite boucle. Je préfère nettement pouvoir skier sur une piste longue, ou au moins sur une grande boucle: le temps passe beaucoup plus vite.

De quoi te réjouis le plus quand l’été et la saison de VTT approchent ?

La saison de ski de fond s’étire jusqu’en mars, donc je m’octroie d’abord une petite pause. Et après cette pause, j’ai hâte de retrouver l’action sur le VTT et la sensation d’avancer vraiment vite à nouveau.

Si tu devais décrire ton hiver en trois mots, lesquels choisirais-tu ?

Forêts enneigées, ski de fond et diversité.

 

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.