CM Ronse
Deux maillots arc-en-ciel et de l’argent en course sur route
Image: Swpix.com
Aux Mondiaux de para cyclisme à Ronse les athlètes suisses créent la surprise: Sandra Fuhrer et Celine van Till remportent l’or, Fabian Recher la médaille d’argent. La Suisse se classe 5e sur 23 nations au tableau des médailles actuellement.
Après avoir remporté le bronze aux Mondiaux l’an dernier, la hanbikeuse glaronnaise célèbre son plus grand succès jusqu’ici: son premier maillot arc-en-ciel. Le parcours sur le Kluisberg, qui compte des montées exigeantes, convient particulièrement à la Glaronnaise. Sandra Fuhrer se détache rapidement du peloton. Elle réussit à prendre une avance décisive sur sa concurrente américaine Emelia Perry.
«Durant le dernier tour, j’ai réalisé que l’avance que j’avais prise sur Emelia Perry était suffisante pour pouvoir la conserver jusqu’au terme de la course», déclare Sandra Fuhrer avec satisfaction à l’arrivée. Emelia Perry, classée deuxième, est arrivée deux minutes après la Suissesse et l’Autrichienne Svetlana Moshkovich, qui remporte le bronze, a perdu quatre minutes sur Sandra Fuhrer.
L’an dernier la handbikeuse glaronnaise avait créé la surprise en décrochant le bronze en course sur route pour sa première participation aux Mondiaux. Après sa victoire au classement général de la Coupe du monde cette saison, elle compte désormais parmi les favorites dans sa catégorie de compétition. «C’est naturellement l’évolution que j’attendais, mais je n’aurais jamais pensé que ça se passe aussi bien», déclare Sandra Fuhrer.
Premier titre en course sur route pour Celine van Till
La coureuse à tricycle genevoise Celine van Till célèbre aussi un succès historique: elle remporte pour la première fois le maillot arc-en-ciel en course sur route. «Mon rêve se réalise. J’en suis très heureuse. La course a été très dure», rapporte Celine van Till à l’arrivée.
Dès le début de la course, la Suissesse se maintient dans le peloton de tête. Sept kilomètres avant la fin, elle trouve le moment opportun pour attaquer. La tactique de course de Celine van Till fonctionne. «J’ai eu l’occasion d’attaquer avec un vent contraire, et j’ai tenu jusqu’à l’arrivée», explique la double championne du monde. La Polonaise Rita Malinkiewicz, qui a terminé deuxième, est arrivée plus d’une minute après Celine van Till. Le bronze va à l’Allemande Angelika Dreock-Käser.
Jeudi, la Genevoise avait déjà défendu avec succès son titre de championne du monde en contre-la-montre à Ronse. Celine déclare en souriant que ce deuxième titre mondial, son tout premier en course sur route, n’est pas seulement un succès personnel, mais «un magnifique cadeau pour toute l’équipe».
Deuxième médaille d’argent pour Fabian Recher
Deux jours après sa médaille d’argent en contre-la-montre, le handbiker bernois se classe également deuxième en course sur route. Dès le premier tour, un duel passionnant s’engage entre le Suisse et le Français Joseph Fritsch. Les deux handbikers se détachent très vite du reste du peloton. Durant le dernier tour, Joseph Fritsch augmente à nouveau sa cadence dans la montée et gagne des secondes décisives. Fabian Recher termine sa course à quatre secondes seulement de la victoire.
«Je savais que Joseph était très fort en montée. Mon objectif était de tenir le plus longtemps possible afin de pouvoir profiter mutuellement de l’aspiration», déclare Fabian Recher après la course. Avec un retard de plus d’une minute, l’Autrichien Thomas Frühwirth complète le podium. Aux Mondiaux de Zurich en 2024, Fabian Recher occupait encore la troisième place.
Le Zurichois Felix Frohofer s’est classé 8e dans la même catégorie de compétition (H4) et son coéquipier Tobias Lötscher 11e. Micha Wäfler (H3) est arrivé 9e, Benjamin Früh (H1) 5e et Fabiano Wey (T1) 6e. Après la troisième journée de compétition, la Suisse se classe 5e sur 23 nations au tableau des médailles après la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Australie.
Texte: Swiss Paralympic
