CE Melgaço
Délégation de haut niveau à la conquête des médailles aux Championnats d’Europe de VTT
Nicole Koller – va-t-elle remporter une nouvelle médaille ? Image: Armin Küstenbrück
De mercredi à dimanche, la ville de Melgaço (POR) accueillera les Championnats d’Europe de cross-country et de short track. La sélection de Swiss Cycling, composée de 29 athlètes, compte un grand nombre de prétendant-e-s au podium.
Au cours des deux premières semaines de septembre, le Valais accueillera les premiers championnats du monde combinés de VTT de l’histoire. Dans ce contexte, les Championnats d’Europe qui se tiennent cette semaine (du 23 au 27 juillet) dans la petite ville de Melgaço, au nord du Portugal, peuvent être considérés comme une répétition générale. Cela faisait longtemps que Swiss Cycling n’avait pas présenté une sélection aussi prestigieuse pour des championnats continentaux.
Nino Schurter, qui ne cesse de se renforcer, participe à cette compétition pour la première fois depuis son titre remporté à l’automne 2020, marqué par la pandémie de coronavirus. Avec Fabio Püntener, qui est monté à plusieurs reprises sur le podium lors des dernières courses de Coupe du monde, et le champion suisse Filippo Colombo, l’équipe suisse compte plusieurs prétendants à une médaille au départ de la course. Les résultats obtenus jusqu’à présent en Coupe du monde montrent que le niveau est extrêmement élevé chez les hommes cette saison. Les coureurs devraient être très motivés.
Chez les femmes aussi, la sélection est prometteuse : Nicole Koller, médaillée de bronze en Short Track l’an dernier, vise désormais une performance en cross-country olympique après ses récents podiums en Coupe du monde. Ramona Forchini, troisième lors de la dernière manche de Coupe du monde à Leogang, ainsi que Jolanda Neff et Linda Indergand figurent elles aussi parmi les athlètes en quête d’un excellent résultat.
La relève dans le sillage du triomphe vers l’or ?
C’est dans la catégorie U23 masculine que l’équipe a les meilleures chances de remporter des médailles. Lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde, il y a une semaine et demie, en Andorre, Finn Treudler, Nicolas Halter et Maxime L’Homme ont réalisé un triplé en cross-country.
Alessandra Keller, Sina Frei et Mathias Flückiger seront absents des Championnats d’Europe au Portugal. Ils poursuivent en effet leur préparation pour les Championnats du monde.
