De l’argent et du bronze : Forlin et Frei ouvrent en beauté les Mondiaux pour la Suisse
2 médailles pour la Suisse : Noé Forlin et Elena Frei gagnent argent et bronze. Image: Emmanuelle Larfi
Les juniors Noé Forlin (argent) et Elena Frei (bronze) ont offert deux médailles à la Suisse dans le cadre des Championnats du monde d’enduro à Fiesch. Delia da Mocogno a pris une belle 6e place chez les Elites.
Les premiers Championnats du monde VTT combinés en Valais sont désormais lancés. Les six premiers jeux de médailles ont été décernés à Fiesch en enduro et en e-VTT enduro. Et cette première journée des Mondiaux a largement souri à la Suisse avec deux médailles à célébrer en ouverture.
Une magnifique remontée et une première en bronze
Noé Forlin a réalisé un véritable numéro dans la catégorie juniors en signant une remontée récompensée par un titre de vice-champion du monde. Lors de la première des six spéciales, il a subi une crevaison et perdu environ 25 secondes. Il pointait alors au 24e rang provisoire. Mais il a ensuite terminé 1er, 3e, 1er, 3e et 1er des spéciales suivantes. Une combativité qui lui a permis de décrocher la médaille d’argent. Forlin sera de nouveau en lice vendredi en descente.
Une autre performance suisse de taille s’est ajoutée du côté des juniors filles. Elena Frei, ancienne spécialiste de cross-country, a fait preuve de régularité tout au long de la compétition pour finalement prendre le 3e rang. Une médaille de bronze d’autant plus surprenante qu’il s’agissait de sa toute première participation à une compétition internationale d’enduro.
Chez les Elites femmes, Delia da Mocogno est toujours restée à portée des premiers rangs. Elle a reculé du 4e au 6e rang au terme de la troisième des six spéciales, avant de conserver ce rang jusqu’au bout. Elle confirme ainsi sa progression après sa 8e place de l’an dernier, lors des premiers Championnats du monde d’enduro.
Les hommes suisses ne sont pas parvenus à se mêler à la lutte pour les médailles planétaires. Urien Minuty a terminé meilleur Suisse à une bonne 20e place. En e-VTT enduro, l’équipe masculine française a fêté un triplé. Les deux Suisses engagés ont terminé aux 14e (Florian Golay) et 19e rangs (Mathis Gantner).
