Weekend Wrap Up
Colombo reste en rouge, Liechti défend le jaune, Reusser prend le rose

Victoire du jour et maillot de leader : Marlen Reusser a ouvert le Giro d’Italia de la meilleure manière possible. Image: Keystone-SDA
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Les cyclistes bernoises Marlen Reusser et Jasmin Liechti, le jeune athlète d’enduro Noé Forlin ainsi que le spécialiste de trial Lucien Leiser se sont particulièrement distingués.
Route : Reusser fait coup double au Giro
Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre d’ouverture du Giro disputé sur 14 km. La Bernoise a signé le meilleur chrono à Bergame avec 12 secondes d’avance sur son ancienne coéquipière Lotte Kopecky (BEL), tandis que la tenante du titre Elisa Longo Borghini (ITA) a pris la 3e place à 16 secondes. Elena Hartmann a également réussi une belle performance ; la Grisonne a terminé 12e à 44 secondes de Reusser.
Route : Hirschi meilleur Suisse, Bissegger abandonne sur blessure
Le classement général du Tour de France prend déjà forme après deux étapes. Le vainqueur de l’étape de dimanche Mathieu van der Poel figure en tête, devant les favoris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Le meilleur Suisse est Marc Hirschi, 25e provisoire ; le Bernois ne vise toutefois pas le classement général. Stefan Bissegger a lui été victime de malchance. Le Thurgovien a chuté samedi, souffre d’une commotion cérébrale et a donc dû abandonner.
Route : Hutter et Casagrande titrés en U23
Les Championnats suisses U23 de la course en ligne se sont déroulés dans le cadre du Championnat des quatre nations en Autriche. Chez les femmes, Anina Hutter a devancé Lorena Leu et Lea Huber au terme des 95 km. Chez les hommes, Diego Casagrande a décroché la médaille d’or après 156 km de course. Le Bâlois a relégué Robin Donzé et Jan Huber aux 2e et 3e places.
Route : Liechti gagne le Tour du Portugal
Jasmin Liechti a remporté la Volta a Portugal Feminina (catégorie 2.2), qui comprenait cinq étapes. La Bernoise de 22 ans s’est offert un succès en solitaire samedi, ce qui a lui permis de prendre le maillot de leader. Elle est ensuite parvenue à le défendre dimanche.
VTT : Colombo défend son titre, doublés pour Treudler et Grossmann
L’athlète U23 Finn Treudler et la junior Anja Grossmann ont remporté la médaille d’or du cross-country et du short-track dans le cadre des Championnats suisses à Savognin. Du côté des Elites, Filippo Colombo est parvenu à conserver son titre en cross-country, tandis que Luca Schätti a triomphé en short-track. Sina Frei a remporté son premier titre national en short-track ; le lendemain, la Zurichoise a terminé 2e en cross-country derrière Alessandra Keller, qui totalise désormais trois couronnes nationales dans la discipline.
VTT : Balanche 5e au Val d’Aoste
Camille Balanche se rapproche de plus en plus du podium en Coupe du monde de downhill. L’ancienne gagnante du classement général a terminé 5e à La Thuile (ITA). Elle n’a même échoué qu’à 1’’1 de la boîte et de la Canadienne Gracey Hemstreet après plus de quatre minutes d’effort. La junior Gianna Nef s’est qualifiée pour la finale, dont elle a pris la 7e place.
VTT : le junior Forlin vainqueur en Coupe du monde d’enduro
Noé Forlin a nettement dominé la course de Coupe du monde d’Enduro U19 à La Thuile (ITA). Le Saint-Gallois, qui dispute sa première année junior, a signé le meilleur chrono lors des quatre étapes ; au général, il a devancé le Belge Gabriel Sainthuile d’une trentaine de secondes. Dans la catégorie Elites, deux Suissesses ont réussi à se classer dans le top 15. Delia da Mocogno a fini 9e et Ysaline van Kampen 13e.
VTT : Wüst et Stutzmann gagnent dans les Pyrénées
Une Suissesse et un Suisse sont montés sur la plus haute marche du podium lors de l’Andorra Epic, une compétition de VTT marathon disputée sur quatre étapes et qui fait partie de la série Epic, au même titre que Cape Epic et le Swiss Epic. L’Argovienne Janina Wüst a triomphé aux côtés de la Néerlandaise Rosa van Doorn, tandis que le Bernois Marc Stutzmann s’est imposé dans les Pyrénées en compagnie du Chilien Sebastian Gesche.
Trial : Leiser en finale lors de la Coupe du monde en Suisse
La commune de Valbirse, dans le Jura bernois, a accueilli la première des trois épreuves de Coupe du monde de trial de la saison ; il s’agissait des premières compétitions du plus haut niveau organisées en Suisse depuis plus d’une décennie. Lucien Leiser a signé une excellente performance en parvenant à se qualifier pour la finale réunissant les six meilleurs athlètes dans la catégorie « 20 pouces ». Le Jurassien de 30 ans n’a toutefois pas réussi à améliorer ce classement et a terminé 6e, à égalité de points avec l’Autrichien Thomas Pechhacker (5e). Dans la catégorie « 26 pouces », Vito Gonzalez a manqué la finale pour une seule place en se classant 7e ; chez les femmes, Debi Studer a signé le meilleur résultat suisse en se classant 8e.