Weekend Wrap Up
Christen frôle le podium, beaucoup d’émotions en BMX Freestyle et en enduro
Jan Christen est également excellent en contre-la-montre. Image: Keystone, Art Service
Les athlètes suisses ont démontré ces derniers jours leur talent dans différentes disciplines. Jan Christen a terminé 4e du Tour de Pologne, Nikita Ducarroz a raflé son 6e titre national et Gustav Wildhaber s’est offert une jolie première.
Route : Jan Christen à deux secondes d’un premier podium
Jan Christen a confirmé sa bonne forme actuelle en Pologne. Au terme des sept étapes du Tour de Pologne, l’Argovien de 21 ans a échoué à seulement deux secondes de son premier podium sur une course par étapes du WorldTour. 8e du contre-la-montre final, il n’a pas pu dépasser Matteo Sobrero, 3e du général final. Yannis Voisard a terminé à une bonne 11e place. Le spécialiste de l’effort solitaire Stefan Küng a quant à lui dû se contenter de la 6e place lors du chrono de clôture.
Route : le jour de trop pour Fabio Christen
Alors que Jan Christen s’illustrait sur les routes d’Europe de l’Est, son frère Fabio a longtemps eu le top 10 dans le viseur au Tour de Burgos (Pro Tour), de l’autre côté du continent. Auteur de bonnes prestations sur les quatre premières étapes, il a finalement reculé du 9e au 19e rang. Il a franchi la ligne d’arrivée de la dernière étape avec 2’48’’ de retard sur le vainqueur du jour, Giulio Ciccone.
Route : Liechti gagne la dernière manche, succès japonais au général
Le GP Oberbaselbiet, dernière manche de la Coupe des femmes 2025, a vu la victoire de Jasmin Liechti devant Alessandra Keller et Lea Huber. Le classement général de la série est revenu à la Japonaise Tsuyaka Uchino, qui a fini par devancer in extremis Lea Fuchs (2e).
BMX Freestyle : victoire émouvante pour Ducarroz
Nikita Ducarroz reste la référence du BMX Freestyle féminin en 2025 sur la scène nationale : elle a remporté vendredi à Aigle son sixième titre de championne suisse. Une victoire à la saveur particulière pour elle, grâce à une motivation supplémentaire. « Mon père est venu des États-Unis par surprise et je crois que c’est la première fois qu’il assistait aux Championnats suisses. Je ne savais pas qu’il avait fait le voyage quand je l’ai tout à coup aperçu à l’entraînement », a expliqué Ducarroz. Michelle Neuner et Larissa Biechler ont complété le podium. Chez les hommes, Edgar Huber a raflé l’or, devant Jérémy Rosset et Sam Neuffer.
Enduro : Da Mocogno et Wildhaber triomphent à Airolo
Les Championnats suisses d’enduro se sont déroulés au pied du versant sud du Gothard. Chez les femmes, la tenante du titre Delia Da Mocogno a dominé les cinq spéciales chronométrées (plus de 10 km et 1134 m de dénivelé positif), reléguant sa dauphine Lea Rutz à près d’une minute et demie. Claudia Grassi s’est parée de bronze. Chez les hommes, Gustav Wildhaber a décroché une victoire émouvante, lui qui a finalement décroché son premier titre national après plusieurs années d’échecs. Malgré une chute dans la dernière spéciale, il a devancé Urien Minuty et Alessandro Maghetti.
VTT : Seewald s’impose devant deux Suisses à l‘Eiger Bike Challenge
L’Eiger Bike Challenge (Oberland bernois) a souri à l’Allemand Andreas Seewald. Le champion d’Europe a distancé le Bernois Hansueli Stauffer juste avant la Kleine Scheidegg lors de cette course disputée sur 80 km et 4200 m de dénivelé. Alexandre Balmer est lui aussi monté sur le podium (3e). Chez les femmes, Anna Weinbeer a écrasé la concurrence en franchissant la ligne avec 33 minutes d’avance sur Alessia Nay et Irina Lützelschwab.
Pumptrack : Aeberhard et Grandjean qualifiés pour les Mondiaux
La sélection de l’équipe suisse de pumptrack pour les Mondiaux en Valais s’agrandit. Nadine Aeberhard, vice-championne du monde en titre, et Tanguy Grandjean ont obtenu leur billet pour les joutes mondiales lors du dernier événement de qualification à Vanadzor, en Arménie. Aeberhard s’est imposée, tandis que la 3e place de Grandjean lui a également ouvert les portes des Mondiaux.
