Weekend Wrap Up
Christen brille en Norvège, Balanche en France et Pellaud aux Etats-Unis
Constance à haut niveau : Camille Balanche roule aussi en tête à Loudenvielle. Image: elagraphix.ch
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Les athlètes suisses sont parvenu(e)s à signer des podiums sur la piste, sur la route et à gravel. Les spécialistes de VTT et de BMX Racing ont en revanche manqué la « boîte » de peu.
Route : Jan Christen termine 3e du Tour of Norway
Jan Christen a réussi une excellente performance sur les routes norvégiennes : l’Argovien de 20 ans a constamment figuré aux avant-postes de cette course par étapes comptant pour le Pro Tour. Au terme des quatre étapes, il n’a ainsi été devancé que par le Britannique Matthew Brennan et le Monégasque Victor Langellotti au classement général.
Route : Voisard 32e à Rome
Yannis Voisard a terminé le Giro au 32e rang. La tâche principale du Jurassien, qui disputait là son premier Grand Tour, était de soutenir le leader de l’équipe Tudor Michael Storer en montagne. L’Australien s’est classé 10e du classement général, remporté par le Britannique Simon Yates.
Route : Darbellay montre les dents lors de l’Alpes-Isère-Tour
Le Français Aubin Sparfel (19 ans) a remporté l’Alpes Isère Tour (cat. 2.2). Valentin Darbellay a terminé meilleur Suisse de l’épreuve, au 17e rang final. Le Valaisan de 27 ans a notamment pris la 2e place de la première des cinq étapes de l’épreuve. Il a également porté le maillot de leader lors des deuxième et troisième étapes.
Route : Donzé et Barhoumi dans le top 15 en Nations Cup
L’équipe nationale suisse U23 a participé à la Course de la Paix disputée autour de la petite ville tchèque de Jesenik, une épreuve comptant pour la Nations Cup. Deux membres de la sélection Swiss Cycling se sont classés dans le top 15 au général : Robin Donzé (11e) et Ilian Barhoumi (13e).
VTT : Balanche flirte avec le podium dans les Pyrénées
La spécialiste de downhill Camille Balanche a pris la 4e place de la manche de Coupe du monde de Gravity à Loudenvielle, dans le sud de la France. L’ancienne championne du monde neuchâteloise a manqué le podium pour environ sept dixièmes sur un parcours de près de quatre minutes. La championne d’Europe Lisa Baumann, 4e en qualification, a en revanche chuté en finale. En enduro, la Vaudoise Ysaline van Kampen a signé le meilleur résultat suisse avec une 11e place.
VTT : South au pied du podium en Andorre
Andorre a accueilli dimanche la deuxième des cinq épreuves de Coupe du monde de VTT marathon de la saison. Le parcours relativement court de 60 km a bien convenu à Casey South, qui a signé le meilleur résultat helvétique du jour. Le Thurgovien s’est classé 4e et n’a même manqué le podium que pour une vingtaine de secondes.
BMX Racing : Steiner et Aeberhard 4e et 5e aux Pays-Bas
Les deux épreuves de Coupe d’Europe à Tiel (NED) n’ont pas tourné à l’avantage des athlètes suisses. Samedi, Loris Aeberhard a été victime d’une crevaison alors qu’il était en tête de sa demi-finale. Dimanche, Filib Steiner et Aeberhard se sont classés 4e et 5e après avoir terminé respectivement 1er et 2e de leurs demi-finales.
Gravel : Pellaud battu uniquement par Jones
L’ancien cycliste professionnel Simon Pellaud a pris la 2e place de l’«Unbound 200», une course disputée au Kansas (USA) ; il s’agit de la plus prestigieuse course de gravel au monde à l’heure actuelle. Le Valaisan a parcouru les 324 km en 8h37’51’’. Il a franchi la ligne d’arrivée 42 secondes après le Néo-Zélandais Cameron Jones, qui a longtemps été son compagnon d’échappée, et 4’40’’ devant le Norvégien Torbjørn Roed (3e).
Piste : Vogel et Tappeiner sur le podium à Singen
Une petite délégation de l’équipe nationale suisse a participé au coup d’envoi de la Bahnen-Tournee à Singen (GER), dans le sud de l’Allemagne, près de Schaffhouse. Alex Vogel a remporté la course scratch et terminé 3e de la course aux points. Pascal Tappeiner, qui pourrait encore s’aligner chez les U23, a pris la 3e place de l’omnium chez les Elites.
