Weekend Wrap Up
Chabbey triomphe en Romandie, Jacobs en verve à Hambourg, South gagne dans les Grisons
Le champion suisse de marathon Casey South (avec partenaire Fabian Rabensteiner) a remporté le Swiss Epic pour la première fois. Image: Marius Holler
Elise Chabbey a fêté le plus grand succès de sa carrière, Johan Jacobs s’est mis en évidence au plus haut niveau mondial et le Swiss Epic a souri à un Suisse.
Route : Chabbey première Suissesse à remporter le Tour de Romandie Féminin
Elise Chabbey est devenue la toute première Suissesse à s’imposer lors du Tour de Romandie Féminin. La Genevoise est parvenue à détrôner la Slovène Urska Zigart lors de la troisième et dernière étape, dont le départ et l’arrivée étaient tracés à Aigle. Chabbey a compensé ses huit secondes de retard pour finalement devancer sa rivale de sept secondes au terme d’un final à suspense. Elle a pris la 3e place de la dernière étape. Déjà gagnante du classement de la montagne au Tour de France et de sa première étape sur le World Tour samedi, la Genevoise couronne ainsi sa belle saison. Trois autres Suissesses se sont montrées très à l’aise sur les routes romandes : Steffi Häberling (5e), Ginia Caluori (9e) et Petra Stiasny (15e).
Route : Jacobs mal récompensé pour son courage
Johan Jacobs a failli signer une magnifique surprise dimanche lors de la Cyclassics à Hambourg. Le Suisse n’a été rattrapé par le peloton que tout près de l’arrivée de cette course World Tour. Au terme des 207 km, la victoire est revenue de justesse à son compagnon d’échappée Rory Townsend, tandis que Jacobs a reculé au 35e rang. Trois autres Suisses ont fini devant lui, Fabio Christen (15e), Marc Hirschi (27e) et Jan Christen (29e).
Route : Hirschi près du podium en Belgique, Christen aussi dans le top 10
Deux Suisses se sont classés dans le top 10 du Circuit Franco-Belge vendredi. Marc Hirschi a pris un bon 4e rang au sprint lors de course de l’échelon Pro Tour. Fabio Christen, qui a accompagné le Norvégien Jonas Abrahamsen en échappée jusque sous la flamme rouge, n’a pas été récompensé pour ses efforts. Il a terminé à la 10e place.
Route : Zanetti gagne en Pologne
Linda Zanetti s’est offert un joli succès personnel au Tour de Pologne, disputé sur trois jours. Elle a remporté la 2e étape disputée sur 100 kilomètres. Grâce à ses résultats lors des deux autres étapes (6e et 2e), elle a terminé l’épreuve au 2e rang, uniquement battue par l’Italienne Chiara consonni.
VTT : South remporte le Swiss Epic
Le champion suisse de marathon Casey South a remporté le Swiss Epic pour la première fois. En compagnie de son coéquipier italien Fabian Rabensteiner, il a conservé son avance lors de la dernière étape de ce circuit de 5 jours, disputée autour de Davos. Il s’agit de la première victoire de South au Swiss Epic après une 2e place en 2019 et un 7e rang en 2020. Un autre Suisse est monté sur le podium : Marc Stutzmann (2e en compagnie de Samuele Porro). Chez les femmes, deux Suissesses sont également sur la boîte. Janina Wüst et la Néerlandaise Rosa van Doorn ont terminé 2e, juste devant Alessia Nay, associée à l’Allemande Kim Ames. La victoire est revenue au duo formé par la Namibienne Vera Looser et l’Américaine Alexis Skarda.
VTT : Püntener et Keller à la fête à Bâle
Fabio Püntener a une nouvelle fois fait l’étalage de sa bonne forme actuelle à deux semaines du début des Mondiaux en Suisse. Lors de la Swiss Bike Cup à Bâle, il a devancé d’un cheveu Vital Albin, seul concurrent capable de suivre son rythme, et a ainsi pris la tête du classement général de la série. Chez les femmes, Alessandra Keller s’est imposée, comme à Savognin. La Suissesse s’est imposée devant la surprenante régionale de l’étape Seraina Leugger et Ronja Blöchlinger.
