CE Drôme-Ardèche
Chabbey à nouveau quatrième

La gagnante du sprint pour la 4e place : Elise Chabbey réalise une nouvelle fois une excellente course. Image: Arne Mill
Elise Chabbey termine quatrième aux Championnats d’Europe. La grande favorite Demi Vollering remporte son premier titre en solo.
Elise Chabbey a de nouveau réalisé une belle course, mais comme il y a une semaine aux Championnats du monde au Rwanda, la Genevoise n’a été que mal récompensée avec une 4e place. Elle accusait toutefois plus d’une minute de retard sur la médaille de bronze. Trois des grandes favorites étaient trop fortes.
Quoi qu’il en soit, si la frustration d’avoir manqué la médaille l’avait encore envahie au Rwanda, Chabbey n’a aujourd’hui rien à regretter. « Aujourd’hui, je n’avais tout simplement pas les jambes pour rester en tête ».
Déjà vainqueur du Tour de France et de la Vuelta et triple médaillée aux Championnats du monde, Demi Vollering, 28 ans, a remporté pour la première fois un titre dans une course individuelle. Elle a parcouru seule les 38 derniers kilomètres des 116 kilomètres séparant Privas de Guilherand-Granges et a triomphé avec 1 minute 18 secondes d’avance sur la Polonaise Kasia Niewiadoma et 1 minute 24 secondes sur sa compatriote Anna van der Breggen.
Neuf des dix courses sur route des Championnats d’Europe ont été remportées par des Néerlandaises. Noemi Rüegg s’est classée 20e et Steffi Häberlin 36e. Marlen Reusser a renoncé à prendre le départ après un programme très chargé ces dernières semaines.
Huber 11e malgré un incident
Dans la course sur route masculine U23, Jan Huber a terminé 11e, meilleur Suisse. Il a perdu un peu plus d’une minute sur le temps du vainqueur, le Belge Jarno Widar. Une chute sans gravité lui a coûté sa place dans le groupe de tête.