BMX on track – projet de vitesse U17
BMX on track : le projet de vitesse U17 prend forme
Jules Kasper lors des Championnats d’Europe de BMX Image: màd
Technique, explosivité et vitesse – deux disciplines, un même objectif : la puissance de sprint maximale. Le nouveau projet de vitesse BMX/piste de Swiss Cycling réunit depuis le début de l’année des athlètes de ces deux sports afin de leur montrer comment apprendre les uns des autres et en tirer profit.
Plusieurs camps d’entraînement et une sélection de quelques courses figuraient au programme : un mélange d’entraînements sur piste, de sessions de BMX Racing et de simulations de compétition. Le concept n’est pas nouveau. Des pays comme la France et les Pays-Bas misent depuis des années sur la combinaison ou le passage d’une discipline à l’autre. Par exemple, le multiple champion olympique de cyclisme sur piste Harry Lavreysen a remporté le titre de champion d’Europe Junior de BMX avant de passer à la piste, tout comme l’ancien champion du monde du kilomètre Quentin Lafargue.
En Suisse, les synergies sont désormais clairement visibles. Jules Kasper, multiple champion national Junior de BMX, participe à l’aventure depuis le début et a découvert la piste à cette occasion. Aux Championnats suisses U17 à Oerlikon, il a décroché l’or en contrela- montre (500 mètres) et en keirin, ainsi que l’argent en sprint. « La piste et le BMX semblent très différents au premier abord », confie le jeune homme de 15 ans. « Mais on se rend vite compte que le BMX constitue une excellente base pour d’autres disciplines, surtout pour tout ce qui concerne la technique, l’explosivité et le maniement du vélo. »
L’entraîneur national de BMX Joachim Dovat voit un grand potentiel dans ce nouveau projet : « Du point de vue du BMX, les entraînements sur piste constituent d’excellentes séances de sprint avec un vélo différent et un braquet beaucoup plus important. Pour les athlètes, c’est un nouveau défi qui les fait progresser tant sur le plan physique que mental. » Les camps d’entraînement à Aigle et Granges ont été parfaits pour rapprocher ces deux mondes. « Nous avons essayé d’initier progressivement les pilotes de BMX à la piste, sans négliger leurs entraînements spécifiques au BMX », explique Dovat, qui dirige le projet avec l’entraîneur national de piste Morgan Kneisky.
Les débuts n’ont pas été sans difficulté. « Au départ, il était compliqué de motiver les pilotes de BMX à rouler sur piste. Cette discipline peut sembler plus rigide et laisse moins de
place à la créativité. Les efforts d’endurance étaient également inhabituels. » Mais les coureurs se sont rapidement adaptés, et le plaisir n’a cessé de grandir à chaque séance. Aux Championnats suisses sur piste à Oerlikon, les pilotes de BMX ont trusté l’intégralité des places sur le podium. « Cela a été extrêmement motivant pour l’équipe », souligne Dovat. « Quand on gagne des médailles, on voit que le travail paie. Et cela fait naître des envies pour l’avenir. »
Jules Kasper considère toujours le BMX comme son sport principal. Mais il voit la piste comme un complément précieux : « Cela apporte de la variété à l’entraînement et crée de nouveaux stimuli », explique-t-il. En parallèle, cela lui ouvre des options pour l’avenir, ce qui rend le projet particulièrement excitant à ses yeux.
Les athlètes bénéficient de la combinaison des disciplines même au-delà du plan physique : alors que les pilotes de BMX découvrent un entraînement structuré et des éléments tactiques sur la piste, les pistards perfectionnent leur maniement du vélo grâce à des exercices rapides de réaction et de technique. « Cette combinaison est précieuse », corrobore l’entraîneur national de piste Morgan Kneisky. « On voit que les pilotes de BMX doivent apprendre à peaufiner leur stratégie sur la piste. »
Pour le staff des entraîneurs, le bilan est clair : le projet est un succès, tant sur le plan sportif qu’humain. « Nous avons vu des athlètes performer dans les deux disciplines. La piste et le BMX se combinent bien sans que les entraînements ne se gênent mutuellement. De tels cadres polycyclides créent de nouveaux stimuli, élargissent les horizons et favorisent les échanges entre les disciplines. »
Le projet de vitesse BMX/piste montre que l’ouverture et la volonté de tester de nouvelles approches peuvent non seulement améliorer les performances, mais aussi élargir les horizons. Sur le vélo de BMX comme sur la piste.
Jeune talent prometteur : Jules Kasper est champion suisse de BMX et brille désormais aussi sur la piste. Image: màd
