CM Valais 2025
Baumann 5e, Balanche 6e – et une belle fête à Champéry

Camille Balanche (en blanc), qui prendra sa retraite à la fin de la saison, est célébrée par la délégation suisse aux Championnats du monde et fait ses adieux à la scène du VTT de descente. Image: elagraphix
Les Suissesses ont manqué le coche dimanche à Champéry dans l’épreuve de Downhill des Mondiaux 2025. Lisa Baumann doit se contenter d’une 5e place, Camille Balanche terminant quant à elle 6e. Le titre est revenu à l’Autrichienne Valentina Höll.
Deuxième de la qualification samedi, Lisa Baumann a payé cash une erreur commise sur le haut du parcours. La Neuchâteloise, qui a franchi la ligne d’arrivée avec 2 »221 de retard sur la future médaillée d’argent Myriam Nicole, accusait ainsi déjà 1 »5 de retard sur la Française après 30 secondes de course.
« Je suis partie directement à la faute », a regretté Lisa Baumann au micro de la RTS. « J’ai bien réussi à me reconcentrer, et j’ai bien roulé sur le reste du parcours. Mais je suis déçue », a-t-elle lâché alors qu’elle figurait encore sur le podium provisoire.
Au final, la championne d’Europe 2024 et vice-championne d’Europe 2025 a concédé 2 »888 à Valentina Höll, laquelle a cueilli son sixième or mondial – le quatrième d’affilée ! Elle a échoué à 1 »797 de la médaillée de bronze, la Française Marine Caribou, et termine au même rang que lors des Mondiaux 2024.
La future retraitée Camille Balanche a quant à elle lâché 4 »063 sur Valentina Höll pour sa dernière course dans des Mondiaux. « La piste était sèche, parfaite. Je savais donc que ce serait compliqué pour moi car il faudrait prendre beaucoup plus de risques. Mais j’ai livré un bon run », a-t-elle souligné au micro de la RTS.
Pas d’exploit non plus pour les descendeurs suisses dimanche, mais c’était en revanche attendu. Meilleur Helvète, Janis Lehmann s’est classé 44e d’une épreuve remportée par le Canadien Jackson Goldstone. Victime d’une crevaison sur le bas du parcours, le Fribourgeois Yannick Bächler s’est quant à lui classé 55e.
Texte: Keystone-ATS
Trois juniors et une junior parmi les meilleurs mondiaux
Lors des compétitions U19 de samedi, plusieurs jeunes athlètes suisses prometteurs se sont illustrés. Ainsi, Raoul Schneeberger, Noé Forlin et Marius Krähenbühl ont pris respectivement les 8e, 10e et 11e places ; chez les femmes, Gianna Nef a terminé à la 8e place. Pour Forlin, il s’agit déjà de sa deuxième belle performance en Valais, lui qui avait remporté la médaille d’argent en enduro.