À la conquête de l’or mondial sur les routes au Rwanda
Marlen Reusser dans le centre-ville de Glasgow pendant les Championnats du monde 2023 Image: Arne Mill
Les Mondiaux de cyclisme se déroulent pour la première fois sur le sol africain. Cette 98e édition aura lieu à Kigali, dans la capitale du Rwanda. Les compétitions démarrent dimanche avec le contre-la-montre où Marlen Reusser se battera pour la médaille d’or.
Dès dimanche et durant huit jours, treize titres mondiaux seront attribués dans les catégories élite, M23 et juniors. Il y aura aussi un contre-la-montre par équipes mixtes. Contrairement à Zurich l’an passé, les épreuves de para-cyclisme ne font pas partie du programme.
Le Rwanda est souvent qualifié de pays aux mille collines, et cela se voit sur le parcours. Tant pour les chronos que pour les courses en ligne, les tracés sont parsemés de petites côtes raides. L’altitude – Kigali se situe à 1500 m – va aussi augmenter la difficulté. Le circuit mesure 15,1 km et propose une montée pavée de 1,3 km peu avant l’arrivée.
La Suisse avait récolté deux médailles à domicile en 2024 à Zurich. Jasmin Liechti et Jan Christen avaient tous deux obtenu le bronze lors du contre-la-montre M23. Cette année, ils s’alignent avec l’élite.
Marlen Reusser représente le meilleur atout suisse. Dimanche, au lendemain de son 34e anniversaire, elle disputera le contre-la-montre des Championnats du monde à Kigali, au Rwanda. La Bernoise a souvent été proche (2e en 2020 et 2021, 3e en 2022), mais elle ne s’est jamais imposée. Au Rwanda, en ouverture des premiers Mondiaux sur route organisés sur le sol africain, elle aura une nouvelle chance de s’adjuger le maillot arc-en-ciel – peut-être la meilleure depuis longtemps. « Je sais que je peux aller le chercher », affirme Reusser, confiante sans être arrogante. La Bernoise revient après son abandon au Tour de France. Elle peut viser le podium sur le chrono et dans la course en ligne, ainsi que dans le relais mixte. La Genevoise Elise Chabbey peut aussi s’illustrer dans la course en ligne. Elena Hartmann et Steffi Häberlin ne feront pas le voyage à Kigali pour participer aux Mondiaux sur route. Hartmann a renoncé pour raisons familiales alors qu’Häberlin n’est pas totalement remise de sa blessure au coude consécutive à une chute fin août.
Côté masculin, Marc Hirschi, Mauro Schmid et Jan Christen peuvent, dans un bon jour, obtenir un bon résultat. En raison de la dénivellation, Stefan Küng ne fait pas partie des favoris du contre-la-montre.
Texte: Keystone-ATS
