#swisscyclingfamily | Member

CS Montreux

Troisième titre pour Kuhn, première pour Estermann

Rebekka Estermann se réjouit d’avoir remporté son premier titre de championne. Image: Elisa Haumesser

Montreux accueillait les Championnats suisses de cyclo-cross dimanche. Kevin Kuhn a repris le maillot rouge à croix blanche après ses titres en 2021 et 2022, tandis que Rebekka Estermann a triomphé pour la première fois.

Vue plongeante sur le lac Léman, Alpes en toile de fond, soleil radieux : les Championnats suisses de cyclo-cross se sont déroulés dans un cadre enchanteur dimanche sur les hauteurs de Montreux. Le parcours s’est montré moins clément pour les athlètes. Givré et glissant le matin, puis de plus en plus boueux au fil de la journée, il a offert un défi technique relevé aux participant(e)s et un très beau spectacle au public.

Dans ces conditions changeantes, les favoris ont répondu présent. Chez les Elites Hommes, Kevin Kuhn a tout de même dû livrer une belle bataille face au « local » de l’étape, Loris Rouiller, avant de s’imposer. Le Zurichois est même tombé à la mi-course, lâchant une quinzaine de secondes sur son principal concurrent. « Je n’étais pas dans un bon rythme en début de course. La chute a permis de me réveiller », explique Kuhn. « Je suis parvenu à reboucher le trou sur Loris. J’ai senti qu’il était à la limite, donc j’ai fait l’effort pour créer un écart que j’ai ensuite pu gérer jusqu’au bout. » Kevin Kuhn remporte ainsi son troisième titre de champion suisse après avoir terminé troisième et deuxième ces deux dernières années. Luke Wiedmann complète le podium.

Chez les Femmes, Rebekka Estermann a remporté son premier titre national, après trois podiums consécutifs. Deuxième en 2022 et 2023, puis troisième l’année dernière, la Lucernoise avait dû s’avouer vaincue face à la spécialiste de VTT Alessandra Keller. Cette dernière ne pouvait pas défendre son titre cette année en raison d’une blessure à un genou. En son absence, Estermann a parfaitement géré son statut de favorite en menant la course de bout en bout. « J’ai pu partir dès le premier tour, ce qui m’a ensuite permis de rouler à mon rythme. J’apprécie beaucoup ces conditions et j’ai pris beaucoup de plaisir », a déclaré la nouvelle championne suisse qui a devancé Lara Krähemann et Jana Glaus. Cette dernière a également remporté le titre dans la catégorie U23.

Chez les Hommes U23, Finn Treudler s’est imposé dans le dernier tour face à Matteo Oppizzi. Chez les Juniors, la Championne d’Europe 2024 Anja Grossmann a dû batailler pour s’imposer devant Chiara Mettier, tandis que Lewin Iten s’est imposé souverainement chez les garçons. Dans les catégories U17, les titres sont revenus à Shana Huber et Aubin Favre.

Kevin Kuhn – triple champion suisse Image: Elisa Haumesser

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.