#swisscyclingfamily | Member

CE Valmiera

L’équipe suisse à la chasse aux médailles européennes

Chasse à l’or en Lettonie : Zoé Claessens vise un nouveau titre européen. Image: Nico van Dartel

Les 11 et 12 juillet, l’élite continentale du BMX disputera les Championnats d’Europe à Valmiera, en Lettonie. L’équipe suisse aborde ce rendez-vous avec ambition et nourrit plusieurs espoirs de podium.

Le spectacle s’annonce grandiose aux Championnats d’Europe de BMX. Dans une saison post-olympique traditionnellement plus calme concernant les grands événements internationaux, le plateau sera d’autant plus élevé à Valmiera, avec une densité de performance particulièrement haute.

Chez les Elites femmes, les espoirs suisses reposeront une fois de plus sur Zoé Claessens. Championne d’Europe en titre et récente gagnante de la manche de Coupe du monde à Sarrians, elle tient actuellement la forme et fera clairement partie des favorites. Après sa fracture de la clavicule au printemps, la Vaudoise de 24 ans a signé un retour fracassant et peut donc prétendre légitimement à un nouveau sacre continental. Nadine Aeberhard, elle aussi de retour après sa chute à Sarrians, peut viser les finales. En revanche, Thalya Burford et Joy Stiplovsek (U23) ont dû renoncer à prendre le départ en raison de blessures.

Chez les hommes, la Suisse pourra également compter sur une sélection de grand talent : Cedric Butti, Loris Aeberhard et Renaud Blanc ont tous montré de belles choses cette saison et ont les moyens de mêler à la lutte pour les médailles à Valmiera. La délégation est toutefois privée de l’ancien champion du monde U23 Filib Steiner (blessé) et de Simon Marquart, actuellement engagé sur le circuit nord-américain.

Les ambitions sont également élevées dans les catégories de la relève : Jade Claessens fait partie des candidates aux médailles chez les juniors. La jeune Vaudoise est montée sur un podium de Coupe d’Europe dès sa première saison en U19. Chez les juniors, Mark Lüthi aura le statut de grand favori en Lettonie, lui qui figure parmi les plus grands espoirs helvétiques.

Malgré quelques forfaits sur blessure, le sélectionneur national David Graf se dit confiant : « Nous voyageons avec une délégation solide. Si tout se passe bien, nous avons clairement les moyens de décrocher plusieurs médailles. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.