#swisscyclingfamily | Member

CM Copenhague

Claessens en chocolat aux Mondiaux

Une performance impressionnante : Zoé Claessens (numéro 2) a été la plus rapide en quarts de finale et en demi-finale. Image: Nico van Dartel

La médaillée de bronze olympique Zoé Claessens et le junior Nick Hofer ont terminé à la 4e place aux Championnats du monde à Copenhague. Le bilan de l’entraîneur national David Graf est mitigé.

Les espoirs de médaille sont restés vains pour la Suisse aux Championnats du monde de BMX Racing à Copenhague. Zoé Claessens a terminé au « pire » rang, soit la 4e place. La Vaudoise, qui avait décroché l’argent aux Mondiaux 2024 et avait largement dominé sa demi-finale à Copenhague, a manqué son départ et a dû laisser la vedette aux championnes olympiques Bethany Shriever (Tokyo 2021) et Saya Sakakibara (Paris 2024), ainsi qu’à Judy Baauw. « C’est dommage, car la forme était là. Mais notre sport est comme ça. Parfois ça fonctionne, parfois pas », a déclaré Claessens, visiblement déçue. Nadine Aeberhard a de son côté été éliminée en demi-finale, ce qui peut être considéré comme un bon résultat.

Chez les hommes, les finalistes des derniers JO Cedric Butti et Simon Marquart n’ont pas non plus passé le stade des demi-finales. La victoire est revenue au Français Arthur Pilard, tandis que le champion olympique français Joris Daudet a dû se contenter du 4e rang. « C’est bien sûr une déception de manquer la finale pour un rang », a réagi Butti, qui a tout de même relevé sa satisfaction de ne pas avoir chuté durant les deux jours de compétition. Le Thurgovien, 4e des JO, n’avait pas encore pu disputer beaucoup de compétitions cette année en raison de plusieurs lourdes chutes.

L’ancien champion du monde Simon Marquart a quant à lui confié son désarroi, lui qui se trouvait dans une excellente forme et qui n’a, selon ses mots, pas réussi à exploiter tout son potentiel dans les moments décisifs.

Deux juniors suisse en finale

L’athlète U23 Remo Hofer a pris la 6e place de sa demi-finale ; l’Argovien a manqué la qualification pour la finale d’environ trois dixièmes de seconde. Dans la catégorie U19, son petit frère Nick Hofer a échoué à deux dixièmes du podium (4e). Il s’est dit « très heureux » de son résultat, qui a dépassé toutes ses attentes. Quant au Soleurois Mark Lüthi, qui s’était paré de bronze aux Championnats d’Europe et qui avait signé les meilleurs chronos lors de toutes les manches, il a chuté en finale et a ainsi terminé ces Mondiaux au 8e rang.

Chez les juniors filles, les deux Suissesses en lice se sont hissées en demi-finales. Joy Stiplovsek (5e) a manqué la finale pour un cheveu (0’’05) et Jade Claessens s’est classée juste derrière (6e). « J’ai bien roulé, mais je suis quand même déçue que les centièmes n’ont pas joué en ma faveur », a confié Stiplovsek.

L’entraîneur national David Graf a ainsi tiré un bilan mitigé, car la délégation est rentrée sans médaille. « Les performances ont été majoritairement bonnes, voire très bonnes, mais quelques athlètes auraient pu obtenir mieux. » Chez les Elites hommes, les conditions n’étaient pas optimales avec l’absence pour blessure de Filib Steiner et Loris Aeberhard, « deux athlètes très rapides ». Pour Cedric Butti, ces Mondiaux sont arrivés un peu trop tôt. « La densité de performance est élevée. Plus tu as d’atouts en main, plus la probabilité est élevée que l’un d’eux puisse tirer son épingle du jeu. » Nation n°1 du BMX Racing, la France a placé sept athlètes en demi-finales et cinq en finale, pour un total de deux médailles.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.