Devenir fan

CM Zürich

Zurich accueillera l’élite mondiale du cyclisme

Keystone-SDA

Image: Keystone-SDA

Les Championnats du Monde Route et Paracyclisme UCI 2024 auront lieu à Zurich. Le choix a été difficile pour le Comité directeur de Swiss Cycling. Les candidatures de Berne et de Zurich se sont révélées de très haut niveau, selon le co-président Patrick Hunger.

Zurich et le cyclisme : le souvenir de cette association renvoie directement à un riche passé. En août 1923 déjà, des Championnats du Monde sur piste et sur route avaient été organisés conjointement dans la plus grande ville suisse. A cette époque dorée, les grands noms de la scène cycliste s’étaient donné rendez-vous sur le vélodrome à ciel ouvert d’Oerlikon, qui reste aujourd’hui l’installation sportive la plus ancienne encore utilisée du haut de ses 107 ans. Parmi les stars d’alors, on trouvait notamment les deux vainqueurs zurichois du Tour de France Ferdy Kübler et Hugo Koblet. Les deux hommes ont également inscrit leur nom au palmarès des légendaires Six Jours au Hallenstadion, ainsi que de la célèbres course internationale « Züri-Metzgete ».

Le cyclisme sur les rives de la Limmat va désormais recevoir une nouvelle impulsion bienvenue avec un événement de taille. La candidature de Zurich a en effet été retenue par le Comité directeur de Swiss Cycling pour organiser les Championnats du Monde Route et Paracyclisme UCI 2024. La boucle finale des courses en ligne sillonnera le centre-ville, tandis que la Sechseläutenplaz accueillera l’arrivée de toutes les courses. Ce cadre donnera assurément lieu à des images spectaculaires et des dénouements passionnants.

Le dynamisme de la ville de Zurich est d’une importance capitale pour le rayonnement de Championnats du Monde, selon Patrick Hunger, co-président de Swiss Cycling. « La ville et le canton ont à coeur de renouer avec la tradition du cyclisme et remettre le vélo au centre des préoccupations grâce à des mesures d’accompagnements innovantes. De ce fait, Zurich représente le partenaire idéal pour la Fédération. »

Quelle: Keystone-SDA

L’arrivée des Championnats du monde 2024 se trouvera sur la Sechseläutenplatz à Zürich. Image: Keystone-SDA

La double attribution historique a eu lieu à la fin septembre 2018 dans le cadre des joutes mondiales à Innsbruck. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a alors confié l’organisation des Mondiaux sur route 2020 et 2024 à Swiss Cycling. Les médailles seront remises l’an prochain dans la région d’Aigle/Martigny. Les villes de Berne et Zurich s’étaient quant à elles portées candidates pour accueillir cet événement majeur en automne 2024. Le processus de candidature a été accompagné du début jusqu’à l’attribution finale par Bernhard Welten. Welten est juge au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne. Il garantit l’exactitude formelle de la procédure décisionnelle. Cette édition marquera d’ailleurs une première, puisque les Championnats du Monde Route UCI et les Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI auront lieu conjointement pour la toute première fois.

Directeur de Swiss Cycling, Markus Pfisterer souligne le déroulement « extrêmement réjouissant » de la phase de candidature. « Lorsque nous avons lancé le projet Mondiaux sur route, nous aurions déjà été ravis de pouvoir mettre sur pied une seule candidature répondant aux exigences. Finalement, notre Comité directeur a eu l’embarras du choix. Il lui a fallu trancher entre deux candidatures aussi ambitieuses qu’engagées avec des dossiers excellents », note Pfisterer. « Cela démontre la grande place qu’occupent actuellement le vélo et le cyclisme dans notre société. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.