Paris 2024
Médaille d’argent pour Celine van Till, le bronze pour Franziska Matile-Dörig
Celine van Till et Franziska Matile-Dörig remportent pour la première fois une médaille aux Jeux Paralympiques. La Genevoise décroche la médaille d’argent en contre-la-montre sur le tricycle. L’Appenzelloise remporte le bronze dans la même discipline sur le vélo de route.
La Suisse a décroché les dixième et onzième médailles à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Celine van Till s’est classée deuxième dans la catégorie « tricycle » derrière la Néerlandaise Marieke van Soest, la seule à l’empêcher de réaliser un fabuleux triplé. En 2023, van Till avait en effet été sacrée championne d’Europe et du monde en para-cyclisme.
Sur la ligne d’arrivée, la Romande de 33 ans a concédé un peu plus de 10 » à la gagnante de ce contre-la-montre, catégorie T1-T2. Six athlètes ont participé à cette course. Pour van Till, le cyclisme est le troisième sport qu’elle pratique en tant que para-athlète. Auparavant, elle s’était également adonnée au dressage – elle fut 13e aux Paralympiques de Rio en 2016.
Pour la première fois de sa carrière, Franziska Matile-Dörig a remporté une médaille aux Jeux paralympiques. L’Appenzelloise a obtenu la médaille de bronze du contre-la-montre sur route, en para-cyclisme, à Paris. Ce podium ne constitue pas une surprise. Matile-Dörig (32 ans), faisait partie des favorites. Il y a un an, aux championnats d’Europe de Rotterdam, elle avait remporté le titre à la fois dans la course sur route et dans sa discipline de prédilection, le contre-la-montre.
L’Appenzelloise, qui habite depuis longtemps à Winterthour (ZH), a pris un départ canon dans ce contre-la-montre long de 14,1 km pour 140 m de dénivelé. Après 5,8 km, elle pointait en tête avec 2 »8 d’avance sur la future gagnante, l’Américaine Samantha Bosco. « A mi-parcours, j’ai senti que ça allait être dur, mais je savais que je pouvais me battre pour les médailles », a-t-elle confié à l’arrivée. La physiothérapeute a manqué l’or pour 5 » et l’argent pour seulement 0 »17.
Flurina Rigling a manqué d’un cheveu de décrocher une deuxième médaille aux Jeux Paralympiques de Paris. La Zurichoise s’est classée quatrième du contre-la-montre sur route en para-cyclisme. Rigling, qui avait ouvert le bal des médailles suisses à Paris jeudi dernier en décrochant le bronze sur la piste lors de la poursuite individuelle sur 3000 m, est passée à… 0 »3 d’une nouvelle place sur le podium. Vice-championne du monde et d’Europe en titre, Rigling faisait bien partie des candidates aux médailles en catégorie C2.
Timothy Zemp a obtenu le résultat le plus précieux à ce jour aux Jeux Paralympiques. Le Lucernois s’est classé 7e du contre-la-montre sur route et a ainsi remporté un diplôme paralympique. Il rayonnait après avoir franchi la ligne d’arrivée : « Un contre-la-montre doit être amusant et brutal, et c’était les deux ». Après le premier des deux tours de 14,2 kilomètres chacun, il s’est même classé 5e, puis a dû payer le tribut au rythme de départ, mais s’est encore amélioré à la fin. « J’ai bien souffert et j’ai pu faire exploser le rythme dans la dernière montée ».
En handbike, Sandra Stöckli avait peu de chances de décrocher une médaille en contre-la-montre après le regroupement des catégories de compétition. Elle vise avant tout la course sur route de demain, où elle espère obtenir un bon classement. En contre-la-montre, la handbikeuse de Jona a terminé 10e. Le handbiker Benjamin Früh se classe 5e dans un peloton de 5 partants après une bonne course.
Texte: Keystone-ATS