Swiss Cycling rend la pratique du vélo et le cyclisme inclusifs
Le cyclisme inclusif permet aux personnes handicapées et non handicapées de faire du vélo ensemble, en surmontant les barrières grâce à des programmes et du matériel adaptés. Il favorise la participation sociale, la santé et contribue à l’acceptation de la diversité dans le cyclisme et dans la société dans son ensemble. En collaboration avec Sport Handicap Suisse et l’Association suisse des paraplégiques/Sport en fauteuil roulant Suisse, Swiss Cycling s’engage pour un cyclisme inclusif, toutes disciplines confondues.
Vous trouverez ci-dessous une liste de nos offres, projets et événements inclusifs, ainsi que les offres du Sport suisse en fauteuil roulant et de PluSport. La page est actualisée en permanence.
bikecontrol : l’atelier gratuit pour les écolières et écoliers est inclusif depuis 2024. Cela signifie que le parcours d’adresse est accessible à toutes et tous les élèves, dans la mesure du possible. Les monitrices et moniteurs sur place adaptent l’atelier chaque fois que c’est possible et permettent ainsi aux enfants de s’amuser et d’avoir envie de retourner sur un vélo.
J+S – Swiss Cycling
Un module en lien avec le handicap dans le cyclisme existe d’ores et déjà. Ce module de formation continue proposé par J+S et Swiss Cycling permet aux monitrices et moniteurs de se perfectionner. Ils et elles obtiennent le complément « Handicap » et reçoivent ensuite un soutien financier supplémentaire dans le cadre de leurs activités avec des enfants et/ou des adolescent(e)s en situation de handicap. Tant l’inscription que la facturation des activités se font par l’intermédiaire du/de la coach J+S de l’organisation en question.
Commissaires
Les commissaires de Swiss Cycling jouent un rôle primordial dans le cyclisme suisse. Ils veillent à ce que des compétitions équitables puissent avoir lieu week-end après week-end. Nos « arbitres » n’interviennent pas uniquement dans le sport de compétition pour les athlètes valides, mais également dans le paracyclisme. C’est pourquoi un groupe d’experts pour les compétitions de paracyclisme a été formé en coopération avec l’Association suisse des paraplégiques (ASP) et PluSport. Ce groupe se penche de manière approfondie sur le règlement du paracyclisme et est conscient des besoins des athlètes qui y participent.
Si tu es intéressé(e) à garantir des compétitions équitables dans le cyclisme suisse en tant que commissaire de Swiss Cycling, tu trouveras toutes les informations utiles sur la page internet de la formation des commissaires de Swiss Cycling. Si tu as des questions, tu peux t’adresser au responsable de la formation, Lucas Schmid.
Le paracyclisme se pratique aussi bien sur la route que sur la piste. Ce sport comprend les disciplines suivantes : vélo de course, tricycle, tandem et handbike. Dans chaque discipline, il existe différentes catégories sportives qui garantissent aux athlètes la plus grande égalité des chances possible en fonction de leurs capacités physiques.
En Suisse, les athlètes assis (handbike) sont gérés par l’Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant, la fédération nationale du sport-handicap. Les athlètes debout font partie de PluSport Handicap Suisse.
Handbike
Couchés ou à genoux, les athlètes font avancer le handbike à la force de leurs bras et, en partie, de leur torse. Sont autorisé(e)s à participer les athlètes présentant une perte fonctionnelle partielle ou totale du tronc et des membres inférieurs.
Sport suisse en fauteuil roulant
Le Sport suisse en fauteuil roulant offre, en collaboration avec des organisations partenaires telles que la médecine du sport de Nottwil ou la promotion du sport d’élite de l’armée suisse, des conditions cadres optimales pour que les athlètes de la relève puissent progresser dans leur sport.
Dans le sport pour tous, il existe des offres pour les handbikers et les vététistes dans 10 clubs en fauteuil roulant. Le Giro Suisse, un tour de handbike inclusif, est notamment organisé chaque année en collaboration avec les clubs en fauteuil roulant. Vous trouverez ici des informations sur les offres de sport de masse du Sport suisse en fauteuil roulant.
Tu es intéressé(e) par l’entraînement et la compétition de handbike ? Alors contacte la commission technique Handbike via le formulaire de contact ou annonce-toi directement auprès de la responsable de la relève Sandra Graf (sandra.graf@spv.ch).
Tu trouveras de plus amples informations sur le sport de compétition et les diverses offres telles que la Coupe nationale de handbike (NHC) ou le Giro Suisse sur le site handbike.spv.ch.
Cycling, Tandem, Tricycle
Les athlètes debout font avancer leur vélo à la force de leurs jambes. Il s’agit notamment des disciplines Cycling, Tandem (athlète malvoyant(e) et guide/pilote) et Tricycle.
PluSport
- PluSport encourage l’initiative d’entraînement autonome des athlètes.
- Entraînements sur piste encadrés au vélodrome de Granges : septembre-avril 2x par semaine.
- Entraînements sur route encadrés selon accord : septembre-avril 1x par mois.
- En outre, nous nous entraînons ensemble 4 à 5 fois par an lors de week-ends ou de camps d’entraînement.
Tu es intéressé(e) à rejoindre une structure afin de t’entraîner et participer à des compétitions ? Contacte l’entraîneur nationale et responsable de la relève Dany Hirs : hirs@plusport.ch / 075 421 76 87
Pour plus d'informations
- Informations pour les clubs, afin de se familiariser avec le thème de l’inclusion: https://academy.swissolympic.ch/simple-course/65f84b95f8b49b5ead0c8d28 – Un module d’apprentissage en ligne proposé par Swiss Olympic (principalement en allemand).
- Regarde la vidéo de Gian Luca pour voir à quoi ressemble l’inclusion dans le vélo concrètement: https://www.youtube.com/watch?v=pWpBYQwXnEY
Evénements
En cas de questions, l’équipe du sport pour tous se tient à votre disposition à l’adresse breitensport@swiss-cycling.ch.