CE Granges
Imhof décroche le bronze sur la poursuite individuelle
Claudio Imhof a répondu présent. Le Thurgovien a remporté la médaille de bronze assortie d’un record de Suisse dans la poursuite individuelle des Championnats d’Europe sur piste à Granges.
Imhof a ainsi glané sa deuxième médaille sur l’anneau soleurois au lendemain de la deuxième place du « quatre » helvétique dans la poursuite par équipes.
Lors de la finale pour la troisième place, le Thurgovien a dominé sur les 4000 m le Français Benjamin Thomas, sacré champion d’Europe de la course aux points mercredi. Thomas a connu un départ plus rapide. Il a même compté 1 »3 d’avance à mi-course. Mais Imhof ne s’en est jamais soucié. Il a suivi parfaitement son plan de course pour refaire son retard et passer devant dans les 500 derniers mètres.
Imhof s’est imposé avec 0 »463 d’avance. Il a établi également un nouveau record de Suisse en 4’08’851, battant la marque de 4’09 »235, réussie en qualification dans l’après-midi. Ainsi en deux étapes, il a battu de près d’une seconde l’ancien record national détenu par le rouleur Stefan Bissegger.
« Le matin à l’échauffement, je n’avais pas de si bonnes jambes et je n’étais pas trop confiant », racontait Imhof après le gain de sa deuxième médaille à Granges. « Je réussis en ce moment, des incroyables finishs ». Pour Imhof, il s’agit de la septième médaille décrochée aux Championnats d’Europe. Il avait déjà remporté le bronze en poursuite individuelle en 2018 à Glasgow.
Le titre de la poursuite est revenu à l’Italien Jonathan Milan, qui a battu le Russe Lev Gonov en finale après l’avoir rattrapé. Médaillé d’or avec le « quatre » italien, Milan perpétue la domination italienne de la spécialité dans le sillage de Filippo Gana.
De son côté, Tristan Marguet n’a pas pu ajouter une quatrième médaille européenne à son palmarès. Dans le scratch, le Valaisan, deuxième en 2015 et troisième en 2018, a finalement pris la 6e place. Aline Seitz a pris le 15e rang sur vingt dans l’omnium. Keystone ats