#swisscyclingfamily | Member

Trial

Le trial est une discipline cycliste où il s’agit de franchir des obstacles à vélo. Comme le BMX, le Vélo Trial puise sa source dans les sports motorisés, où il s’agissait de franchir des terrains accidentés avec une moto, une voiture ou même un camion. Le cyclisme s’est également approprié ses propres compétitions de trial dès le début des années 1970.

Le vélo de Trial n’a pas de selle et peut prendre deux formes différentes selon la taille du cadre et des roues : les vélos avec des roues d’un diamètre soit de 26 pouces soit de 20 pouces. Les 26 pousses permettent de sauter plus haut, tandis que les 20 pouces sont plus maniables. Les compétitions de Trial se déroulent sur tous les types de terrain : en forêt, dans la campagne, en ville, dans des zones naturelles ou artificielles, l’essentiel étant d’avoir des obstacles à franchir.

En compétition, il s’agit de franchir des obstacles rassemblés par zone en un certain laps de temps sans poser le pied par terre. Des points de pénalité sont distribués par des juges : 1 point si l’athlète pose un pied à terre, 5 points si l’athlète pose les deux pieds à terre. Des pénalités sont aussi infligées en cas de dépassement du temps. Les 20 pouces et les 26 pouces sont séparés en deux catégories distinctes.

Le Trial donne lieu à des compétitions spectaculaires au cours desquelles les pilotes doivent effectuer des sauts et se retrouvent souvent en équilibre sur une roue. La discipline requiert de la concentration de la force physique et beaucoup d’équilibre.

Trial en Suisse

Même s’il est pratiqué depuis les année 1980, le Trial en Suisse s’est véritablement démocratisé au début des années 2000. Les compétitions se déroulaient principalement en forêt avec des obstacles naturels. Dès 2005, on commence à utiliser de plus en plus de zones artificielles. Cette tendance permet notamment de se rapprocher des villes.

Au plus haut niveau, la Suisse se situe juste derrière les deux grosses nations que sont la France et l’Espagne. Joël Gavillet fut le premier champion du monde UCI suisse en 1993. L’Argovienne Karin Moor a, elle, remporté neuf titres de championne du monde. La Suisse a accueilli récemment deux grosses compétitions avec les Championnats du monde de Champéry (2011) et les Championnats d’Europe à Moudon (2018).

Athlètes

Tous

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.