#swisscyclingfamily | Member

Route

Le cyclisme sur route et la discipline cycliste la plus populaire et la plus médiatisée. Elle fait partie du programme olympique depuis la première édition des JO en 1896. Le cyclisme sur route désigne la pratique sportive du cyclisme sur des routes généralement goudronnées, que ce soit au plat, en montée ou en descente. Il existe deux types de course sur route : la course en ligne où le cycliste se mesure à d’autres adversaires et le contre-la-montre où le cycliste se mesure au chronomètre (voir plus bas).

Le cyclisme sur route est un sport d’endurance. Les courses sont les plus longues de tous les sports cyclistes. Pour la catégorie élite, il existe plusieurs compétitions dans lesquelles il faut parcourir plus de 250 kilomètres. Des qualités d’endurance et des compétences techniques sont requises – ces dernières à deux égards. Le virage, en particulier dans les courses de descente à grande vitesse, doit être appris ainsi que le comportement et le style de conduite dans un peloton souvent composé de plus de 100 athlètes.

Aussi différents que les profils de piste se présentent, aussi différents sont les types de conducteurs. Les poids légers, par exemple, qui sont capables de développer leurs compétences dans les ascensions, sont appelés alpinistes ou spécialistes de la montagne. Les qualités de la « Rouleur » sont mises à profit en surface, tandis que le spécialiste du sprint est capable de rouler à une vitesse extraordinairement élevée pendant une courte période.

Il y a des courses d’un jour – les classiques les plus célèbres – et des compétitions de plusieurs jours. Les courses par étapes les plus longues, les trois « Grands Tours » (Tour de France, Giro d’Italie et Tour d’Espagne) durent trois semaines. Outre le classement général, d’autres classements sont également conservés. Il y a, par exemple, le prix de la montagne et le classement par points. Celui qui mène l’un de ces classements porte un maillot distinctif. Les plus célèbres de ces corsages sont le « Maillot jaune » du leader du Tour de France et la « Maglia rosa » du leader du Giro d’Italia.

Disciplines


C’est le format de course classique. Tous les athlètes entrent en piste simultanément ; le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Les compétitions se déroulent par équipes. Le directeur sportif des équipes détermine la stratégie de l’équipe et attribue à chaque athlète une fonction spécifique. Comme une course avec départ en masse ne peut être planifiée que de manière limitée, l’intuition tactique joue un rôle important.


Dans les contre-la-montre individuels, les athlètes prennent le départ à intervalles réguliers. L’objectif est de terminer le cours le plus rapidement possible. Le gagnant est celui qui a le meilleur temps enregistré. En ce qui concerne les distances, la gamme s’étend du prologue de quelques kilomètres aux compétitions de plus de 50 kilomètres de long.

Le contre-la-montre par équipe suit le même schéma. Le temps est arrêté lorsque le quatrième ou le cinquième pilote de l’équipe, selon la course, franchit la ligne d’arrivée.

Le cyclisme sur route en Suisse

Il fut une époque où le cyclisme sur route captivait la moitié de la Suisse. K ou K, telle était la question après la Seconde Guerre mondiale, Ferdy Kübler contre Hugo Koblet le singe ; le duel a divisé les partisans en deux camps. Une fois, l' »Aigle d’Adliswil » et le « Pédaleur de Charme » (en tant que seul Suisse à ce jour) ont chacun remporté le Tour de France, trois fois chacun le Tour de Suisse. Koblet a également été le premier non-Italien à réussir le Giro d’Italia. Une bonne quarantaine d’années plus tard, le Saint-Gallois Alex Zülle, double vainqueur de la Vuelta et vice-champion du Tour de France, était au centre du scandale de la Festina qui a ébranlé les fondements du sport. En 2006, Fabian Cancellara a triomphé pour la première fois à Paris-Roubaix. C’est le début d’une carrière extraordinaire qui s’achève dix ans plus tard avec sa deuxième médaille d’or olympique, comme dans un livre d’images.

Les athlètes sur route

Tous les athlètes

Contact

Pour toute information ou questions concernant le cyclisme sur route, veuillez contacter tino.eicher@swiss-cycling.ch +41 31 359 72 91 .

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.