#swisscyclingfamily | Member

Cyclo-cross

L’histoire du cyclo-cross commence au tournant des 19ème et 20ème siècles sur la Côte d’Azur. Considérée à l’époque comme un instrument de préparation de la saison de route, la division s’est depuis longtemps imposée comme un sport indépendant. Le cyclo-Cross se pratique en plein air sur terrain naturel ; le premier champion du monde a été déterminé en 1950.

Les Suisses étaient déjà précoces :

Des championnats nationaux ont été organisés pour la première fois dès 1912. Le cross-country a connu son apogée entre les années 1970 et 1990. A lui tout seul, Albert Zweifel a remporté cinq fois le titre de champion du monde. En grande partie grâce à lui, le programme télévisé « Sport am Wochenende » couvrait les grandes compétitions de cross dans les années 80. Pascal Richard (1988) et Dieter Runkel (1995) ont également remporté l’or aux Championnats du monde. En raison notamment de l’essor du VTT, le cyclo-cross a temporairement disparu de la scène après le tournant du millénaire. Il y a actuellement une tendance à la hausse et, en 2020, les Champions du monde seront organisés à Dübendorf.

Le cyclo-cross en Suisse

Tout d’abord considéré comme une discipline servant à préparer la saison sur route, le cyclo-cross a progressivement gagné ses galons de discipline cycliste à part entière. Le cyclo-cross se dispute sur un circuit naturel extérieur en forme de boucle que les coureurs doivent effectuer à plusieurs reprises. Le parcours est principalement composé de chemins de terre et d’herbe avec parfois quelques sections de sable ou de route. En général, le parcours est relativement plat, mais comporte également des bosses, des haies et des escaliers qui obligent les coureurs à courir en portant le vélo. Pour affronter ce terrain accidenté, les coureurs sont équipés d’un vélo spécifique à la discipline. Il s’agit d’un vélo de route renforcé avec des pneus fins à crampons, équipé de freins à tasseaux (pour laisser passer la boue) ou à disque.

Le cyclo-cross est une discipline plutôt automnale et hivernale. Les courses se déroulent souvent dans des conditions difficiles. La pluie et les chutes de neige transforment le parcours de terre en champ de boue. Les coureurs sont autorisés à changer de vélo plusieurs fois par tour à des endroits prédéfinis.

Le nombre de tours est déterminé pendant la course par les commissaires en fonction du temps mis par les participants pour boucler les deux premiers tours. Les courses durent aux alentours d’une heure pour les catégories Elites. Le format de course est ainsi relativement court et intense. Le cyclo-cross nécessite donc une certaine explosivité et une bonne endurance.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.