Swiss Cycling Awards
Deuxième sacre pour Küng, sixième pour Neff
Jolanda Neff a remporté la distinction de cycliste suisse de l’année chez les femmes pour la sixième fois de suite dans le cadre de la Swiss Cycling Night, qui s’est tenue au Samsung Hall de Dübendorf. Stefan Küng a décroché le titre chez les hommes, tandis que Stefan Bissegger a été sacré athlète de la relève de l’année. L’Award de l’équipe cycliste de l’année revient au quintette de VTT sacré lors du Team Relay des Championnats du monde de Mont Sainte-Anne.
Le cycliste est clairement synonyme de diversité. En Suisse, on peut même parler de diversité au plus haut niveau. 31 athlètes femmes et hommes ainsi que 13 équipes issus de différentes disciplines faisaient partie des nominés pour l’élection des cyclistes de l’année. La densité de performance dans la catégorie réservée à la relève était particulièrement élevée cette année. Afin de poursuivre sur cette vague réjouissante, voire de l’améliorer encore, Swiss Cycling a créé l’U17-Trophy en coopération avec le Club Maillot d’Or. Derrière ce nouveau format figure la volonté de confronter les jeunes talents aux différentes disciplines, de leur ouvrir de nouvelles perspectives et ainsi préserver cette diversité si précieuse. Les premiers vainqueurs de cette compétition qui promeut la polyvalence sont l’Appenzelloise Monique Halter et le Bernois Nils Aebersold.
Jolanda Neff a décroché l’or aux Championnats d’Europe et l’argent aux Championnats du monde, tout en terminant 2e du général de la Coupe du monde. Un beau résultat d’ensemble qui a permis à la Saint-Galloise de se voir décerner son sixième Swiss Cycling Award consécutif. Médaillé de bronze de la course en ligne des Mondiaux sur route au Yorkshire, Stefan Küng a remporté la première breloque suisse lors d’un tel événement depuis 20 ans. Le Thurgovien a été désigné cycliste suisse de l’année pour la deuxième fois après 2015. Stefan Bissegger a triomphé dans la catégorie de la relève. L’athlète de 21 ans, Thurgovien comme Küng, performant aussi bien sur la piste que sur la route comme Küng à son âge, a décroché la médaille de bronze du contre-la-montre des Championnats d’Europe d’Alkmaar et l’argent de la course en ligne des Mondiaux au Yorkshire.
Devant les quelque 250 invités du Samsung Hall de Dübendorf, Sina Frei, Jolanda Neff, Janis Baumann, Joel Roth et Nino Schurter ont reçu la distinction d’équipe cycliste de l’année. Le quintette a triomphé lors des Mondiaux de VTT à Mont Sainte-Anne, lançant parfaitement des joutes canadiennes qui allaient se révéler exceptionnelles pour la Suisse.
Les vainqueurs ont été choisis par un jury de spécialistes et les fans de cyclisme, ces derniers ayant pu se prononcer via un vote en ligne sur www.swiss-cycling.ch. Les deux panels ont été pondérés à hauteur de 50%.